Accueil » Blog » Devis diagnostic immobilier : informations, tarifs, règlementation
Table of Contents

Devis diagnostic immobilier : informations, tarifs, règlementation

Devis Diagnostic Immobilier
Sommaire
Devis diagnostic immobilier : c'est un document obtenu à la suite d’un diagnostic immobilier. Le devis est rédigé par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Le prix diagnostic immobilier peut varier sensiblement d’un diagnostiqueur à l’autre. Nous vous conseillons donc d'en demander plusieurs à différents professionnels, ou de les prendre en pack.
Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !

Quelques informations importantes au sujet du diagnostic immobilier 📌

La réglementation concernant les diagnostics immobiliers

Lorsqu’une vente, une location ou des travaux sont prévus, il faut réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires. Ils seront à ajouter au dossier de diagnostic technique (DDT).

Lors de la signature d’un contrat avec un vendeur ou un bailleur, ces documents doivent être présentés à l’acheteur. L’objectif étant de l’informer de ce qui l’attend suite à cette vente ou location. Cela répond à une exigence de transparence.

La pratique des diagnostics immobiliers est soumise à de nombreuses réglementations. Notez qu’un diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié dans la plupart des cas. Dans les situations où ce n’est pas obligatoire, cela reste fortement conseillé. Lorsque l’on fait appel à un professionnel, on s’évite pas mal de problèmes.

En ce qui concerne le tarif des diagnostics immobiliers, contrairement au reste, ceux-ci ne sont pas règlementés. Il vaut donc mieux comparer plusieurs diagnostiqueurs avant de faire son choix.

🧠 L’info JAQE : une prestation plus onéreuse peut inclure des garanties dont ne bénéficie pas un diagnostiqueur moins cher.

Les différents diagnostics immobiliers obligatoires

devis diagnostics immobiliers

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des diagnostics immobiliers principaux à réaliser :

🧠 L’info JAQE : depuis 2021, il est devenu obligatoire pour la location et la vente d’un logement.

Ensuite, vous trouverez les diagnostics à réaliser sous certaines conditions.

  • Diagnostic technique amiante : il concerne les installations construites avant 1949. Il permet d’en détecter la présence, qui est une substance toxique.
  • Diagnostic plomb : permet d’éviter toute intoxication au plomb. Il concerne les biens bâtis avant le 1 juillet 1997.
  • Diagnostic état parasitaire et termites : il permet de vérifier que la structure en bois d’un bien ne soit pas infestée par des parasites. Il se fait normalement lorsque l’on se situe dans une zone à risques.
  • Dossier de risques et pollutions ERP : on le réalise lorsque le bien se trouve dans une zone à risques. Ces zones sont délimitées par la préfecture, vous pouvez vous renseigner auprès de la vôtre si besoin. Le but de ce document et de signaler les potentiels dangers naturels, miniers, industriels et les dangers de pollutions.
  • Diagnostic assainissement non collectif. Celui-ci concerne les biens qui ne sont pas reliés au système d’assainissement de leur commune. Dans ce cas, il faut opérer des vérifications afin de s’assurer que le système individuel respecte les normes en vigueurs.

Il est tout à fait possible demander un devis pour chacun d’entre eux.

Comment obtenir des devis de diagnostic immobilier ?

devis diagnostic immobilier carte

La façon la plus classique pour obtenir un devis et de trouver une entreprise de diagnostic immobilier. Il vous suffit de rentrer dans votre navigateur un mot clé comme “devis diagnostics immobiliers“. Puis la SERP vous délivrera un certain nombre de résultats en lien avec ce diagnostic.

Vous pouvez ensuite vérifier la qualité du service grâce à Google Maps. Non seulement cet outil délivre une note, mais il vous donnera aussi les avis laissés par les clients. Lorsque vous aurez fait votre sélection d’entreprises, vous pouvez remplir des formulaires sur leur site.

En remplissant un formulaire, vous obtiendrez rapidement un devis et vous pourrez les comparer. Il existe également des comparateurs de diagnostic immobilier qui délivre automatique plusieurs devis.

Si vous souhaitez obtenir un large choix de prestataires plus facilement, vous pouvez vous rendre sur les pages jaunes. Le site répertorie la plupart des diagnostiqueurs par localisation. Cet outil vous permettra d’avoir davantage de choix pour comparer.

devis diagnostic immobilier diagnostiqueur

Enfin, vous pouvez vous rapprocher d’un agent immobilier. Il vous mettra en contact avec des professionnels qualifiés. En temps normal, ce sont des personnes avec qui ils ont travaillé. Leur expérience peut donc être un gage de qualité. De plus, il est possible que vous bénéficiiez d’une remise importante.

Où comparer les différents devis diagnostics immobiliers ?

Le comparateur est un bon moyen d’obtenir rapidement différents devis de diagnostics immobiliers. L’outil vous mettra en relation avec les diagnostiqueurs situés à proximité. Généralement, le nombre total de propositions est de trois.

devis diagnostic immobilier comparateur

Grâce à un comparateur, vous obtenez en général plusieurs devis avec le meilleur rapport qualité/prix. Les propositions sont également faites en fonction de votre localisation.

🧠 L’info JAQE : certains sites de comparateur monétise la prise de contact avec les professionnels. Par conséquent, vous risquez au final de payer plus cher la prestation. Toutefois, il en existe des gratuits.

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?

Quels sont les facteurs pris en compte lors du calcul du prix ?

Avant de vous énoncer les prix pratiqués, il vaut mieux comprendre ce qui est pris en charge. Lorsqu’un diagnostiqueur intervient, son prix va dépendre de différents facteurs. Certains facteurs des tarifs des diagnostics immobiliers sont en fonction du bien en lui-même. Néanmoins, il y en a d’autres en fonction avec le service procuré.

Les facteurs en lien avec le bien sont les suivants :

  • La catégorie de bien et le nombre de pièces.
  • La date de construction du bien : un bien ancien peut demander un plus grand nombre d’expertises.
  • Les équipements présents dans le bien immobilier ainsi que leur ancienneté.
  • La zone géographique : dans certaines zones, comme notamment les zones dangereuses, des constats peuvent être imposés.

Les facteurs en lien avec le service en lui-même :

  • La certification, gage des compétences du professionnel. Les diagnostiqueurs doivent se former régulièrement au moins tous les 5 ans. Une telle expertise a un coût. Il est d’ailleurs possible de vérifier sur l’annuaire des diagnostics immobiliers, si votre expert est certifié.
  • Le temps qu’il va passer à réaliser son analyse. En moyenne, une intervention dure entre une et quatre heures. La durée dépend du bien et des diagnostics.
  • L’entretien du matériel à un certain coût pour les diagnostiqueurs. Leur utilisation demande parfois même une assurance spécifique. De ce fait, une part du tarif des diagnostics immobiliers peut être consacré à couvrir ces dépenses.
  • La souscription à une assurance professionnelle, qui est en faveur du client. Cette assurance permet, en cas de litiges, d’engager la responsabilité du diagnostiqueur. Cela se fait uniquement si le diagnostic est bien au nom du propriétaire demandeur. Cette assurance engendre aussi un coût.
  • Un compte rendu personnalisé, qui n’est pas obligatoire pour les diagnostiqueurs. Certaines entreprises proposent une personnalisation du rapport afin d’apporter des recommandations aux clients. L’objectif étant de les aider à régler les différentes problématiques auxquelles ils peuvent faire face.

Normalement, le devis détaille l’ensemble des éléments pris en compte dans le prix. Pensez à bien le vérifier.

devis diagnostic immobilier exemple

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

devis diagnostic immobilier annonces

Les tarifs des diagnostics immobiliers dépendent non seulement du prestataire, mais aussi de la catégorie de document demandé.

  • Le budget pour un diagnostic loi Carrez est de 70 à 120 euros, tout comme celui de la loi Boutin.
  • En ce qui concerne l’analyse du système d’électricité, on est entre 65 et 190 euros.
  • Quant au prix de celui du gaz, les prix sont en moyenne de 110 euros.
  • Le prix d’un DPE vous demandera une somme comprise entre 95 et 130 euros.

🧠 L’info JAQE : rappelez-vous que le tarif dépend de la taille de votre bien immobilier.

  • Le prix du diagnostic amiante, lui, est compris entre 80 et 140 euros.
  • Quant au prix du diagnostic plomb, il est plus élevé, entre 110 et 150 euros.
  • Le prix diagnostic termites à deux fourchettes qui dépendent du type logement. Un appartement étant généralement plus petit, les tarifs sont compris 70 à 130 euros. En revanche, pour le diagnostic maison, on est plutôt sur un ordre de 130 à 200 euros.
  • L’assainissement coûte entre 100 et 150 euros. Il vaut mieux toutefois faire vérifier le prix par les services de votre commune.
  • Les prix des diagnostics ERP sont les moins chers de tous, puisqu’il coûte habituellement entre 19 et 40 euros. En temps normal, les entreprises font l’ERP gratuitement lorsqu’il est dans un pack de diagnostics immobilier.

Il est aussi possible de le réaliser sois même gratuitement. Cependant, faite attention aux erreurs qui pourraient vous coûter cher.

✏️ Exemple : Marie possède un appartement dans le 16e arrondissement de Paris qu’elle souhaite faire louer. Seulement pour cela, elle doit réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Quels sont-ils ? Et quel prix devra-t-elle payer pour ce service ?

Les diagnostics immobiliers dont Marie doit s’acquitter sont les suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique.
  • Le diagnostic des installations intérieures d’électricités
  • Le diagnostic de l’installation intérieure de gaz
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic amiante
  • L’état des risques et pollution

  • En moyenne, le prix qu’elle devra payer se situe entre 500 et 1000 euros.

    Songez à vérifier si vous n’êtes pas déjà en possession de certains diagnostics immobiliers.

    Si c’est le cas, vérifiez leur durée de validité afin d’être en règle. Si celle-ci est bonne, alors vous pouvez les réutiliser.

    🧠 L’info JAQE : dans le but de payer moins cher vos diagnostics, vous pouvez les réaliser sous forme de pack. La plupart des entreprises proposent ce format avantageux. C’est la meilleure façon de réduire vos frais.

    Les prix pratiqués pour les packs

    Là encore, cela dépend du type de bien sûr lequel l’entreprise va intervenir. Les prestations de service vont généralement varier de 300 à 520 euros.

    Types de bien immobilier
    Taille
    Tarifs en euros
    Studio
    /
    300 €
    Appartement
    2 ou 3 pièces
    350 à 380 €
    Appartement
    5 pièces ou plus
    410 €
    Maison
    Petite
    400 €
    Maison
    Grande
    400 €

    Les mentions obligatoires d’un devis diagnostic immobilier

    Un devis n’est pas aisé à lire pour celui qui n’y connaît pas grand-chose dans le domaine. Il devient alors difficile de s’assurer que le document respecte bien les exigences imposées par les réglementations. Vous trouverez donc ci-dessous, une liste des éléments qu’il faut impérativement vérifier.

    1. Le nombre total de diagnostics immobiliers effectués ;
    2. Le prix diagnostic immobilier HT et TTC et les modalités de paiement ;
    3. Le prix du prélèvement concernant l’amiante ;
    4. Vérifier également si la remise est bien présente, si bien sûr, il y en a eu une ;
    5. L’adresse où s’est déroulée l’intervention ;
    6. La date de validité du ou des diagnostics ;
    7. L’attestation d’assurance du diagnostiqueur ;
    8. Les informations juridiques de la société qui est intervenue ;
    9. Les conditions générales de ventes et utilisation ;
    10. L’ordre de mission.

    Il arrive parfois que des entreprises rajoutent des diagnostics qui ne sont pas nécessaires. Pensez à le vérifier dans votre devis !

    Quelques conseils à suivre

    Assurez-vous que le professionnel que vous engagez est bien certifié. Afin de vérifier ses certifications, vous pouvez faire une demande au cabinet de diagnostic immobilier. Il est aussi possible de faire une vérification grâce au site du gouvernement.

    Toujours s’assurer que le diagnostiqueur possède une assurance responsabilité professionnelle à jour.

    Une fois, un diagnostiqueur qui était intervenu sur un de mes appartements avait commis une erreur. Il n’avait pas repéré une anomalie dans l’installation électrique. Heureusement pour moi, son assurance m’a protégé lorsque mes locataires on fait un recours.

    Arthur – particulier

    Il existe une possibilité de surcoûts, demander lesquels cela vous évitera des surprises. 

    🧠 L’info JAQE : si vous possédez un bien immobilier datant d’avant 1949, un diagnostic plomb doit être réalisé. Dans ce cas-là, assurez-vous que le diagnostiqueur utilise bien un appareil à fluorescence X. Cet outil étant obligatoire lors d’une telle intervention. 

    ⭐️ Les points à retenir

  • Les diagnostics immobiliers doivent impérativement être fourni aux locataires ou aux acquéreurs,
  • Il existe au total 10 diagnostics immobiliers qui peuvent être obligatoire,
  • Google, Les Pages Jaunes, et les agents immobiliers sont différents moyens pour trouver une entreprise de diagnostics,
  • Vérifiez que le diagnostiqueur qui intervient chez vous soit certifié et assuré,
  • Des comparateurs de prix vous permettent de choisir la meilleure prestation possible,
  • Les prix sont variables d’un diagnostic à l’autre, cela peut aller de 20 à 200 €.

  • Jaqe vous remercie d’être passé sur son blog 👋🏼

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *