Accueil » Blog » Tout connaître sur le prix moyen du DPE en 2024 💰⚡️
Table of Contents

Tout connaître sur le prix moyen du DPE en 2024 💰⚡️

Prix DPE
Sommaire
Prix DPE : c'est le prix que va vous coûter un diagnostic de performance énergétique. Selon l'ADEME, il se situerait entre 100 et 250 €. Cette variation est due à l'absence de réglementation en ce qui concerne le tarif diagnostic immobilier. Le prix DPE dépend alors des services proposés par les entreprises et de différents facteurs.
Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !


1. Comprendre ce qu’est le diagnostic de performance énergétique 🧐

DPE définition :

Definition du DPE
Jaqe © – Définition DPE

C’est un diagnostic qui permet d’estimer la performance énergétique d’un bien immobilier et de lui attribuer une classe. Il va ainsi mesurer la consommation en énergie et l’émission de gaz à effet de serre (GES) d’un logement.

Suite à la norme du 14 juillet 2010, le DPE obligatoire fait son apparition pour les ventes et locations immobilières. C’est un outil qui permet de déterminer le classement énergétique du logement, avant qu’il soit loué ou vendu.

prix dpe extrait loi
Photo de l’article L271-4 concernant les diagnostics obligatoires

Comment est-il calculé ?

Le 1er juillet 2021 marque un tournant dans le calcul de la consommation énergétique. Celui-ci devient davantage strict. En effet, les diagnostiqueurs immobiliers vont délaisser la méthode de mesure sur factures au profit d’une autre.

Ainsi, la méthode 3 CL à vu le jour. Il ne sera plus nécessaire de récolter les factures de trois années consécutives pour attribuer une note. Ce procédé est, depuis la réforme, considéré comme non applicable. Le professionnel ne pourra donc plus délivrer de DPE vierge en l’absence de factures.

Les paramètres pris en compte dans le calcul changent également depuis le 1er juillet. Auparavant, seuls trois points de consommation étaient étudiés. Désormais, il y en a cinq, ce qui risque de rendre le travail du diagnostiqueur plus chronophage. En conséquence, le prix de la prestation de service risque d’augmenter.

Ces nouveautés rendent l’approche 3CL plus approfondie que la procédure sur factures. Ce procédé va se baser sur ces différents paramètres pour évaluer les dépenses en énergie :

  • l’isolation du logement en intérieur et en extérieur, avec prise en compte des matériaux isolants
  • les matériaux utilisés pour la construction
  • le système d’eau chaude sanitaire
  • le système de chauffage
  • les surfaces vitrées de l’habitat

Ensuite, pour calculer la consommation en énergie et les émissions gaz à effet de serre, d’autres éléments entre en jeu. Le diagnostiqueur professionnel va étudier l’usage quotidien de ces éléments :

  • la climatisation,
  • la lumière,
  • le chauffage et l’eau chaude

prix dpe calcul
Extrait d’un exemple de diagnostic énergétique représentant la consommation en énergie

Si ce document vous semble obscur, vous pouvez consulter notre documentation pour apprendre à lire le DPE.

À la suite de toutes ces mesures et de tous ces calculs, l’expert délivrera une classe DPE. Cette classe est donnée sous la forme d’une étiquette énergie allant de A et G. Elle va ainsi noter les performances énergétiques, A étant la meilleure note et DPE G la pire.

comparatif des etiquettes energetiques dpe
Jaqe © – Comparatif des étiquettes énergétiques

Le DPE est à la charge de qui ?

A ce titre, il appartient aux propriétaires de faire élaborer ce bilan énergétique. Comme pour l’évaluation des risques naturels, le DPE est un document précieux à fournir avant de vendre ou de louer un bien. Il est indispensable de disposer de ce document, notamment en cas de déménagement. En tant que potentiel acquéreur ou locataire, n’hésitez pas à en demander une copie.

Qui réalise le DPE ?

Le DPE est un diagnostic immobilier obligatoire. En tant que tel, il peut uniquement être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Cette certification est délivrée seulement par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC.

Quels points sont à retenir concernant sa réglementation ?

La mise en place de la loi Elan et de la loi climat et résilience ont bouleversé la réglementation du diagnostic des rendements énergétiques. Depuis, le gouvernement français souhaite sanctionner plus radicalement les biens immobiliers énergivores. C’est ce qui explique la mise en place de ce nouveau DPE.

Au-delà des modifications dans son système de mesure, on constate aussi des changements dans son mode d’application. C’est-à-dire qu’aujourd’hui un diagnostic énergétique est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Le propriétaire bailleur doit joindre ce document à son annonce immobilière sous peine de sanctions.

Le but est de valoriser les logements possédant une bonne classe énergétique et de sanctionner les autres. Si la valeur verte de votre bien est élevé, alors, vous pourrez le vendre plus cher. En revanche, si votre bien est classé DPE F ou G, il sera qualifié de passoire énergétique. Or, les passoires énergétiques seront interdites à la location à l’horizon 2023.

Toutes ces nouvelles obligations impliquent des changements pour les propriétaires. En effet, pour éviter toutes complications, il vaut mieux ne pas posséder un bien énergivore. De ce fait, les propriétaires bailleurs devraient songer à se tourner vers des travaux de rénovation si besoin.

Dans ce but, vous pouvez réaliser un DPE projeté. Ce diagnostic vous permettra d’évaluer le rendement énergétique du bien après travaux. Vous pourrez également visualiser votre retour sur investissement.

🧠 L’info JAQE : si le calcul de la valeur verte est erronée, il est possible d’engager la responsabilité du professionnel.

2. Prix DPE : quelles sont les pratiques en France ? 💰

Son prix est en général similaire aux autres tarifs diagnostics immobiliers.

Établir une fourchette de prix DPE fixe peut être compliqué. Le coût DPE diffère en fonction de plusieurs facteurs :

  • la surface du bien, exprimée en m²
  • la localisation du bien
  • le système de chauffage
  • le prestataire choisi

La prise en compte de la superficie dans le prix est une question de temps de travail. Effectivement, plus un logement sera grand, plus le diagnostiqueur prendra du temps pour l’analyser. Une prestation qui dure est plus onéreuse. Il est possible de faire une estimation en ligne de ce coût.

La localisation du bien est elle impliquée pour des questions de déplacements. Si votre bien immobilier est situé à cinq minutes du diagnostiqueur, ces charges ne seront pas les mêmes que s’il se situe à une heure. Le tarif diagnostic immobilier varie aussi selon les régions.

Enfin, la qualité demande parfois un certain prix. Selon le prestataire choisi, les services auront des tarifs plus ou moins élevés en raison de la qualité de ceux-ci. Voici une idée du tarif DPE 2023.

Cout moyen du DPE sur le type du bien immobilier
Jaqe © – Coût moyen du DPE selon le type de bien

Afin de limiter les déplacements du professionnel et de faire des économies, pensez aux packs. Les packs sont un bon moyen d’obtenir de meilleurs offres lorsque l’on doit réaliser plusieurs expertises immobilières.

3. Prix DPE : peut-on le réduire ? 📉

Les aides possibles pour le diagnostic de performance énergétique

Lorsque vous souhaitez réaliser ce diagnostic énergétique uniquement pour réduire votre consommation énergétique, une aide peut vous être accordée. Cette aide, c’est le crédit d’impôt sur cinq ans. Il est accessible depuis le 1er janvier 2009.

Attention, pour en bénéficier, il faudra indiquer dans la facture que le diagnostic immobilier est réalisé en dehors du cadre obligatoire.

Certaines conditions sont aussi à respecter pour y accéder :

  • le logement doit avoir été bâti il y a plus de deux ans
  • le devis doit provenir d’un professionnel agréé par un organisme reconnu par le COFRAC

👉 Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

Le DPE dit gratuit

Il est envisageable de réaliser un bilan énergétique gratuit. Cependant, ce diagnostic ne sera pas reconnu par la loi. La valeur de ce document est informative. Il permet d’avoir un plan détaillé des travaux de rénovations qu’il faudrait effectuer dans un logement. C’est un bon moyen d’augmenter la valeur verte d’un bien.

Le seul moyen d’avoir un diagnostic énergétique valable est que celui-ci soit réalisé par un diagnostiqueur certifié selon la norme NF EN ISO/CEI 17024.

Vous pouvez réaliser votre diagnostic gratuit grâce à des outils de simulations mis à disposition par les organismes professionnels.

4. Comment obtenir le meilleur prix ? 🥇

Le meilleur moyen est de comparer les services de différents professionnels du diagnostic immobilier. La comparaison peut se faire de deux manières.

La première, vous vous rendez sur différents sites de diagnostiqueurs immobiliers et demandez un devis. Afin de trouver des prestataires proches de chez vous, il est possible d’utiliser Google Maps. Cet outil permet en plus d’obtenir les avis et les notes des entreprises. Sinon, vous pouvez vous rendre sur les pages jaunes. La plupart des entreprises de diagnostic immobilier y sont répertoriées.

La seconde option et de se rendre directement sur un comparateur de prix. Le comparateur vous enverra en moyenne trois devis différents.

Cela vous permettra de choisir le tarif diagnostic immobilier le plus avantageux pour vous. Cependant, méfiez-vous des prix DPE considérés comme bas. Vous risquez d’obtenir une prestation peu sérieuse avec un diagnostiqueur non qualifié. Il faut absolument vérifier ces informations avant de faire votre choix. Un diagnostiqueur un peu plus cher vous garantira sûrement une plus grande qualité de service.

5. Peut-on être exempté du diagnostic de performance énergétique ? 🙅

Il existe des logements pour lesquels le diagnostic énergétique n’est pas une obligation. Parmi ces exceptions, on compte :

  • un logement occupé durant moins de 4 mois, et ce par an
  • un logement dont la superficie de plancher est inférieur à 50 m² (hors œuvre brute)
  • un logement ne disposant pas d’un système de chaufferie fixe
  • un logement équipé uniquement d’une cheminée à foyer ouvert

Il reste tout de même utile, pour ces types d’infrastructures, d’effectuer un tel diagnostic.

Tout d’abord, cela permettra d’ajouter de la valeur au bien. Une maison de la classe DPE A convaincra davantage les acquéreurs à signer le contrat de vente. Si vous effectuez des ouvrages de rénovation, vous pourrez alors vendre plus vite et potentiellement plus cher. C’est le principe de la valeur verte citée précédemment.

Ensuite, cela créera plus de transparence entre l’acquéreur, le propriétaire / bailleur et le locataire, ce qui favorise l’acte d’achat.

Enfin, en dehors de la vente, cela vous permet simplement de cibler les travaux qui vous permettront de faire des économies. Cette option s’applique d’ailleurs à tous les types de biens immobiliers.

6. Quelle validité pour mon diagnostic de performance énergétique ? 🗓

Le DPE obligatoire est valide 10 ans en temps normal. Toutefois, avec la réforme, les diagnostics de performance énergétique réalisés avant le 1er juillet 2021 voit leur durée de validité diminuer. Cette diminution se fait en fonction de la date à laquelle ils ont été réalisés. Pensez donc à vérifier vos documents.

prix dpe validité
Durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021

✏️ Exemple : Monsieur Dupont a réalisé un DPE en 2015 pour sa maison. Il se demande maintenant s’il peut utiliser celui-ci pour vendre sa maison en 2021.

Étant réalisé avant 2018, il est valable pendant une durée de 10 ans à compter de sa réalisation. Par conséquent, il est encore valide jusqu’en 2025.

Cependant, depuis le 1er janvier 2018, le DPE a été réformé et doit dorénavant inclure de nouvelles informations telles que la quantité de GES émise par la maison et des recommandations pour améliorer les performances énergétiques.

Si Monsieur Dupont souhaite vendre sa maison après le 1er janvier 2022, il devra donc en réaliser un nouveau conformément à la réforme de 2018.

7. Prix DPE : ce qu’il faut retenir 🧠

Quels points à retenir ?

  • Il se calcule désormais selon la méthode 3CL. Celle-ci est plus précise et plus standardisée que l’approche sur factures.
  • Il est obligatoire pour la vente et la location d’un logement.
  • Le montant proposé dépendra de la surface, de la localisation et du système de chauffage du logement.
  • Il est possible de faire appel à un crédit d’impôt lors de son paiement, mais sous certaines conditions.
  • Gratuit, il n’a qu’une valeur informative. Il n’est pas reconnu par la loi.
  • Les comparateurs sont un bon moyen d’évaluer les meilleurs prix.

Y a-t-il d’autres diagnostics obligatoires ?

En plus du diagnostic de performance énergétique, il existe plusieurs autres diagnostics obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier.

Parmi eux, on peut citer les suivants :

  • Le DTG en copropriété, qui permet de réaliser un diagnostic technique global. Pour en savoir plus à propos du DTG, vous pouvez toujours consulter DTG copropriété.
  • Le diagnostic gaz est, quant à lui, obligatoire pour les biens équipés d’une installation gaz datant de plus de 15 ans. Il permet de vérifier la conformité de l’installation et la sécurité des occupants.

🧠 L’info JAQE : depuis le 1 avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour la vente des biens, dit passoires énergétiques.

⭐️ Les points à retenir

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet de déterminer l’efficacité énergétique d’un bâtiment,
  • Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié,
  • Son coût est d’environ 100 à 250 €,
  • Le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement,
  • Dès 2023, la location des habitations aux diagnostics G et F ne sera plus possible.
  • Jaqe vous remercie d’être passé sur son blog 💙

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *