Accueil » Blog » Prix diagnostic termites : comparez et obtenez le meilleur devis
Table of Contents

Prix diagnostic termites : comparez et obtenez le meilleur devis

Prix Diagnostic Termites
Sommaire

Prix diagnostic termites : Quel est le tarif de ce diagnostic ? Est-il possible de réduire les coûts ? Ce sont les questions que l'on se pose lorsque l'on soit se prévenir de ces insectes lignivores.

Pour rappel, il est important de réaliser un diagnostic termites pour des raisons de sécurité. De plus, cela vous évitera de grandes pertes économiques.

Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !

Le diagnostic termites : les points importants à connaître

En quoi cela consiste ? ‍ ️

Le diagnostic termites a pour objectif de repérer les traces de termites au sein de la structure en bois d’un logement. Ces insectes représentent une importante menace, car ils ne se nourrissent pas uniquement de bois sec.

En effet, les termites vont venir dégrader tout élément comportant de la cellulose. Or, on peut retrouver de ce matériau dans la charpente, mais aussi dans les meubles par exemple. De plus, ils envahissent rapidement une maison en se développant sous forme de colonie. Il est possible de les repérer grâce à l’aspect feuilleté qu’ils donnent au bois.

Ce diagnostic immobilier est une sorte de diagnostic état parasitaire. Il possède cependant deux spécificités :

A l’inverse, l’état parasitaire classique analyse la présence de champignons et insectes xylophages dans les biens construits.

termites 3367350 1280
Image par Roy Buri de Pixabay

Quelles obligations sont mises en place ? ‍⚖️

Le diagnostic termites ne fait pas partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires. Il y a toute fois une exception.

Si le bien immobilier se situe dans une zone à risque, alors il devient obligatoire. Il faudra l’ajouter au dossier des diagnostics techniques et le mentionner dans l’annonce. Cette réglementation s’applique principalement lors d’une vente.

Les zones à risque délimitées par des arrêtés préfectoraux sont répertoriées à la préfecture ou à la mairie. Toutes les informations nécessaires y sont notées dans des plans de prévention des risques. Afin de savoir si votre bien immobilier est menacé par des termites, il vous suffit de les consulter.

Il est aussi possible de se renseigner sur le site Géorisque. Ce site vous donnera l’ensemble des zones délimitées par des arrêtés préfectoraux.

prix diagnostic termites vente maison carte

© qualitel

La loi n’exige pas de diagnostic termites location. En revanche, si le locataire signale la présence de ces insectes, des travaux de rénovation devront être engagés. Ces travaux seront par ailleurs à la charge du propriétaire.

Par conséquent, il vaut mieux s’éviter ce problème en réalisant une analyse du bien immobilier. Il est aussi bénéfique de la faire même si le logement n’est pas en vente ou en location.

C’est d’autant plus recommandé lorsque l’on est dans une zone géographique à hauts risques. En effet, les termites peuvent engendrer des dégâts dont les réparations sont coûteuses. Ces dégâts peuvent même parfois être irréversibles. Ils risquent également de menacer la sécurité des habitants.

✏️ Exemple : dans une maison, les termites ont grignoté le bois dans le grenier et le toit pendant plusieurs années sans être détectés. Ils ont créé des galeries dans le bois, affaiblissant sa structure et sa solidité. Le toit a commencé à s’affaisser, et les murs ont commencé à se fissurer.

En raison de ces dommages, la maison est devenue dangereuse et inhabitable. Les habitants ont été contraints de la quitter, et d’engager des professionnels pour éradiquer les termites. Ensuite, ils ont dû faire des travaux coûteux pour réparer les dommages qu’ils ont causé.

Le diagnostic termites se réalise uniquement auprès d’un diagnostiqueur certifié. Seuls les organismes accrédités par le COFRAC délivrent des certifications valables. Le COFRAC correspond au comité français d’accréditation.

Comment se déroule un diagnostic termites ? ⚙️

Afin de vérifier la présence de termites, le diagnostiqueur va utiliser une technique de poinçonnement. Cette technique permet de cibler d’éventuelles fragilités dans le bois. Il peut aussi s’aider d’outils comme les détecteurs endoscopiques ou sonores.

mentions obligatoires diagnostic termites contenu
© Site du gouvernement

Si jamais une invasion de termites est avérée, alors il faudra traiter le bois. Ils existent deux types de traitement :

  • les traitements préventifs
  • les traitements curatifs

Dans ce cas de figure, l’intervention sera curative.

La durée du traitement sera alors de 10 à 20 ans. Elle dépend en général de trois facteurs :

  • la méthode employée
  • le produit appliqué
  • les conditions d’exposition du bien immobilier

prix diagnostic termites traitement

Canva

Quels sont les prix pour un diagnostic termites ?

Combien coûte un diagnostic immobilier ? C’est une question qui ne possède pas une réponse précise.

En effet, ils existent beaucoup de rréglementationdans le milieu de l’immobilier à l’exception du prix diagnostic immobilier. Cette constatation s’applique également au diagnostic termites.

Les entreprises vont par conséquent décider de leur tarif selon un certain nombre de critères. Le prix d’un diagnostic termites dépend de la prestation en elle-même. Quant à cette prestation, elle va dépendre de trois éléments :

  • la durée, plus un diagnostic est long, plus, il est onéreux
  • la localisation, cela peut engendrer des frais de déplacement
  • la qualité du service

Toutefois, la fourchette de prix pour ce type de diagnostic obligatoire se situe entre 100 et 150 euros. Dans de rares cas, il est possible d’avoir un diagnostic termites gratuit.

Prix diagnostic termites : appartement

Le coût d’un diagnostic immobilier dépend aussi des surfaces et du nombre de pièces à analyser. Par conséquent, les prix d’un diagnostic termites proposés pour un appartement ou une maison ne seront pas forcément les mêmes.

En ce qui concerne les appartements, le tarif variera selon le nombre de pièces.

Header 1
Header 2
1 pièce
80 à 110 euros
2 pièces
85 à 120 euros
3 pièces
95 à 130 euros
4 pièces
100 à 145 euros
5 pièces
110 à 155 euros
+ 5 pièces
120 à 165 euros

Prix diagnostic termites : maison

Le calcul du tarif pour une maison sera le même que pour l’appartement, tout dépendra du nombre de pièces.

Nombre de pièces
Prix
3 pièces
95 à 130 euros
4 pièces
100 à 145 euros
5 pièces
110 à 155 euros
6 pièces
120 à 165 euros
+ 6 pièces
165 à 180 euros

Comment réduire le prix d’un diagnostic termites ?

En général, il vaut mieux se tourner vers plusieurs entreprises et leur demander un devis. Les pages jaunes sont un bon moyen de trouver des diagnostiqueurs à proximité. Il est aussi possible de se rendre sur GoogleMaps.

prix diagnostic termites map

capture d’écran

Quand les entreprises sont sélectionnées, il suffit de remplir leur formulaire pour un devis. Puis, on compare le prix d’un diagnostic immobilier complet. Ensuite, on choisit l’offre qui convient le mieux.

En plus simple et plus rapide, il existe aussi des comparateurs de prix. Ces outils vous donneront directement trois devis diagnostic immobilier.

Il est possible de réduire ses frais en prenant un pack. Lorsque les diagnostics sont pris sous format pack, leur prix individuel est moins élevé. Cette offre est intéressante quand il est nécessaire de réaliser plusieurs diagnostics.

🧠 L’info JAQE : si vous avez déjà réalisé des diagnostics, tournez-vous vers le même diagnostiqueur. Certaines sociétés peuvent récompenser la fidélité en proposant des tarifs avantageux. Bien sûr, cette option s’applique lorsque vous avez été satisfait par leur service

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic termites ? ⏱️

La validité diagnostic termites fait partie des validités les plus courtes des diagnostics immobiliers. En effet, celle-ci est émise seulement sur six mois. Cela signifie que lors d’un compromis de vente, le diagnostic parasitaire doit avoir été réalisé il y a moins de six mois.

Il est déjà arrivé qu’un de mes clients n’ait pas eu le temps de vendre avant que son diagnostic n’expire. Je lui ai proposé de le réactualiser gratuitement, car c’est un client fidèle qui nous a déjà sollicité plusieurs fois. C’est une option que plusieurs entreprises proposent.” – Sam, diagnostiqueur depuis 10 ans

Quelles sanctions sont encourues en son absence ? ⚠️

La présence d’agents détériorant le bois peut présenter une menace. Ne pas remettre de diagnostic, quand cela est exigé par l’arrêté préfectoral, ou en remettre un erroné constituent des vices cachés.

Dans ce cas de figure, il est possible d’opter pour un recours à l’amiable. Le vendeur devra s’engager par écrit dans des travaux d’éradication des insectes. La réalisation des travaux sera par ailleurs à sa charge.

Par conséquent, les sanctions en lien avec le diagnostic termites peuvent toucher le vendeur, le diagnostiqueur et même le notaire.

DSCN0141jpg 5c24fc59c815e
© vigitermite

Les sanctions pour le vendeur

La responsabilité du vendeur peut être engagée pour plusieurs raisons.

  • Il n’a pas transmis le document à l’acquéreur de façon volontaire
  • L’annonce mentionne de fausses informations pouvant induire l’acquéreur en erreur
  • Il a fait appel à un diagnostiqueur non certifié

Quand une telle situation se présente, l’acquéreur peut saisir le tribunal ou la DGCCRF. La DGCCRF étant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ces institutions prévoient alors plusieurs sanctions :

  • Une annulation de la vente sans pénalités
  • Le paiement de dommages et intérêts
  • Une amende de 300 00 € et une peine de 2 ans de prison
  • Une amende de 1 500 € dans le cas ou le diagnostiqueur n’est pas certifié

Le vendeur devra aussi remplacer le bois infesté et payer l’intégralité des frais.

Les sanctions pour le diagnostiqueur

Si le diagnostiqueur commet une faute en effectuant son travail, il doit indemniser l’acheteur pour le préjudice subi.

Si le diagnostiqueur intervient alors qu’il n’est pas certifié, il peut se voir infliger une amende de 1 500 €. Dans les cas de récidives, elle sera majorée à 3 000 €.

Les sanctions pour le notaire

Le notaire peut payer des dommages et intérêts s’il a validé la vente en l’absence de diagnostic. Cette sanction s’applique aussi dans les cas où il avait connaissance de mentions mensongères.

L’amende de 300 000 € et la peine de 2 ans de prison sont aussi applicables par la DGCCRF.

⭐️ Les points à retenir
  • Le diagnostic termites permet de repérer les traces de termites dans la structure en bois d’un logement,
  • il est obligatoire dans les zones à risque et recommandé dans les autres cas,
  • le diagnostic termites se réalise uniquement auprès d’un diagnostiqueur certifié,
  • sa validité est de 6 mois au total,
  • les sanctions en son absence ou en cas d’erreur peuvent toucher le vendeur, le diagnostiqueur et le notaire,
  • le prix d’un diagnostic termites varie selon la prestation et les critères de la société,
  • il est possible de réduire les frais en choisissant un pack de diagnostics ou en comparant les offres.


Jaqe vous remercie pour votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *