Audit énergétique particulier : est une étape importante pour les personnes souhaitant optimiser les performances énergétiques de leur logement. Il permet de dresser un état des lieux de la consommation énergétique de l'habitation et de proposer des solutions pour réduire les dépenses d'énergie.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les grandes lignes de l'audit énergétique pour un citoyen, notamment en ce qui concerne le prix, le déroulement et les obligations du propriétaire.
Sommaire
L'audit énergétique est assez semblable pour celui des particuliers et des entreprises, du moins dans ses grandes étapes.
Tout d'abord, le propriétaire doit fournir une série de documents relatifs sur :
Ces informations permettent à l'auditeur RGE de dresser un inventaire des lieux de la consommation d'énergie du logement.
L'auditeur se rend sur place pour procéder à un bilan du bâtiment et évaluer la situation de l'isolation, les ponts thermiques et l'étanchéité. Il analyse également les équipements techniques du logement (radiateur, ventilation, éclairage, etc.) pour évaluer leur efficacité énergétique et leur cadre général.
En fonction des besoins, l'auditeur peut réaliser des mesures complémentaires pour évaluer les performances énergétiques du logement (mesure de la température, de l'humidité, du débit d'air, etc.).
Le professionnel analyse toutes ces données pour proposer une série de scénarios de rénovation, en fonction de leur impact sur le confort thermique et les économies d'énergie. L'objectif est de guider les propriétaires vers les travaux les plus urgents et les plus efficaces.
Il propose aussi une série de recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, notamment en matière de travaux de rénovation, de modifications des équipements techniques, ou de changements de comportements.
À la fin de l'audit énergétique, le professionnel remet un rapport complet comprenant :
En effet, depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique est devenu obligatoire pour certains biens immobiliers lors de la mise en vente.
Il doit répondre à ce critère :
Pour bénéficier de certaines aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, comme :
Un audit énergétique peut être exigé.
Le coût d'un audit énergétique pour un particulier est généralement compris entre 500 et 1 000 €, toutes prestations comprises.
Le prix peut varier en fonction :
Pour certaines personnes, ce montant peut être difficile à supporter, surtout s'il s'ajoute aux frais de rénovation déjà élevés. Pour réduire le coût de l'audit énergétique, il est possible de jouer sur les prestations proposées par les professionnels et de demander une prime en remboursement de l'audit.
Le dispositif MaPrimeRénov' peut prendre en charge un montant forfaitaire compris entre 300 et 500 €/audit pour les rénovations globales ou par élément, sous certaines conditions de revenus.
Pour un citoyen, la recherche de professionnels peut être simplifiée en contactant des conseillers spécialisés en rénovation énergétique tel que France Renov', qui pourront orienter vers des spécialistes locaux.
Retrouvez nos autres articles sur l'audit énergétique :