En France, 4,8 millions de logements sont classés en tant que passoire thermique. Cela signifie qu'ils consomment beaucoup plus d'énergie qu'ils ne devraient. Alors comment faire pour ne pas devenir propriétaire d'une passoire énergétique ?
Il faut d'abord savoir repérer les signes. Puis faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).Sommaire
Passoire thermique définition : le terme "passoire thermique" ou "passoire énergétique" désigne des bâtiments énergivores. Cela signifie qu'ils consomment beaucoup d'énergie et/ou qu'ils sont très mal isolés.
Toutefois, les passoires thermiques ne sont pas forcément des logements insalubres. La plupart du temps, ce sont juste des logements ayant obtenu une étiquette F ou G lors du DPE. Ces étiquettes correspondent à une mauvaise classement énergétique maison.En France, les bâtiments classés F ou G correspondent souvent à d'anciennes constructions. Généralement, elles datent d'avant 1975. À cette époque, les techniques d'isolation n'étaient pas optimales ni réglementées.
Il faudra attendre le début des années 1970, pour voir les premières règles d'isolation être édictées. Elles seront suivies par la première loi sur l'efficacité énergétique en 1978.
Par la suite, en 2022, L'ONPE français publie son célèbre tableau de bord sur la précarité énergétique. Ce document met en relation la précarité énergétique avec la notion de passoire énergétique. Pour rappel, la précarité énergétique d'un foyer est déterminé par deux facteurs :Une série de chiffres forts est ressortie de cette étude. Au total :
L'objectif du gouvernement est d'éradiquer ce type de bâtiment à l'horizon 2028. Par conséquent, des lois ont été mises en place pour la lutte contre les passoires thermiques. Elles mettent alors les propriétaires en difficulté.
"En ce 24 août 2022 nous constatons que l'engagement a été tenu. Dès aujourd'hui, les loyers des logements classés F et G sont gelés !" A. Saint-Faustin - journaliste
Le premier signe permettant de déterminer le caractère énergivore d'un logement ce sont les factures. Une passoire thermique entraîne des dépenses en énergie colossales. Ce qui se traduira par des factures de chauffage et de climatisation écrasantes en hiver (et même en été). Leur montant viendra dépasser les 8% du revenu.
Une mauvaise isolation est la première cause d'une telle dépense énergétique. Les zones où il y a le plus de déperditions thermiques sont souvent au niveau du toit (30%) et des murs (20%).
Une maison est bien chauffée pourtant il est difficile d'obtenir le confort souhaité. C'est souvent la conséquence engendrée par une passoire énergétique.
Afin d'être confortable et de pallier la mauvaise isolation le premier geste est de surchauffer le logement. Malgré cela on obtient pas une température uniforme. En effet, la température fluctue d'une pièce à l'autre, et des courants d'airs se font ressentir.
Ce manque d'uniformité peut aussi s'expliquer par la présence de convecteurs électriques. Ces dispositifis surnommés "grille-pain" sont les radiateurs les plus énergivores. Ils chauffent rapidement les pièces mais assèchent l'air du logement, donnant une chaleur hétérogène.
Le diagnostic de performance énergétique fait parti des diagnostics obligatoires lors de la vente ou de la location. Il doit être fourni lors de la signature du bail ou de l'acte de vente. Il permet de quantifier deux éléments :
Il est réalisé par un diagnostiqueur certifié.
Afin de calculer le DPE du logement, le diagnostiqueur va se concentrer sur trois points clés :
Il incluera également toutes les consommations en énergie de l'éclairage et de la ventilation.
Lorsque le DPE est terminé, le diagnostiqueur délivre une étiquette énergétique. Ces étiquettes vont de la lettre A à G, A étant la meilleure note. Les étiquettes F et G en revanche indiquent que le logement est une passoire thermique.
L'humidité est l'une des conséquences majeures des passoires énergétiques. Elle est habituellement due à une mauvaise isolation et est assez facile à détecter. En voici les signes avant coureurs:
Si, l’un de ces signes est repéré, il est recommandé de réaliser un diagnostic humidité. Cette analyse permettra de confirmer les suspicions et de détecter la source de cette humidité. Des solutions seront également proposer par le diagnostiqueur pour régler le problème.
Le Ministère de la Transition Ecologique souhaite faire dispairaitre les passoires thermiques d'ici 2028.
A savoir qu'au 1er janvier 2022 le parc immobilier français était composé de la manière suivant :
Étiquette | Pourcentage de logements |
---|---|
A et B | 5% |
D | 32% |
C | 24% |
E | 22% |
F et G | 17% |
Dans cet objectif, il a tout d'abord réformé le diagnostic de performance énergétique DPE. Ce nouveau rapport permettrait de mieux évaluer la performance des biens immobiliers.
L'Etat a également mis en place des règles concernant les propriétaires d'une passoire énergétique.
A partir de 2021 : les propriétaires de passoires énergétiques ne pourront pas augmenter les loyers entre deux locations. Si ils veulent pouvoir le faire ils devront d'abord engager des travaux de rénovation.
A partir de 2022: avoir une étiquette énergétique F ou G nécessitera un audit thermique en plus du DPE. Les diagnostics énergétiques devront également indiquer les montants consacrés :
A partir du 1er janvier 2023 : les logements dont la consommation est supérieur ou égal à 450kWh/m² sont considérés comme indécents. Cela concerne donc les biens immobilliers avec une étiquette G et G+. Les propriétaires sont par conséquent contraints de le rénover.
A partir de 2025 : toutes les habitations classées G ne seront plus autorisées à la location.
A partir de 2028 : les propriétaires de logements classés F et G auront l'obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d'atteindre au minimum le seuil de la classe E.
À partir de 2034 : Les classes E seront considéré comme une passoire énergétique. L'interdiction location DPE E sera alors mise en place.Il est par conséquent impératif d'améliorer son DPE lorsque l'on est dans ce cas de figure.La première étape pour rénover son logement c'est de réaliser un audit énergétique. Ces audits sont un bon moyen de repérer les zones de déperditions thermiques. Le prestataire détectera les ponts thermiques dans le logement notamment grâce à une caméra thermique.
Ce bilan énergétique doit impérativement être exécuté par un professionnel certifié. A la fin de son évaluation, celui-ci vous donnera des axes d'amélioration et une liste des travaux de rénovations à réaliser.Il est aussi possible de réaliser un DPE gratuit pour avoir une idée de la performance énergétique de son habitation. En revanche il n'aura aucune valeur légal, seulement informative.
A la fin du rapport de l'audit, il y aura donc des recommandations en termes de travaux de rénovation. Il existe trois points clés sur lesquels il faut agir si l'on veut réaliser une rénovation efficace.
La première étape est d'isoler correctement sa maison. Si l'on ne souhaite pas le refaire dans son ensemble, il faut donner la priorité à la salle de bain et aux combles. La salle de bain contribue à hauteur de 30 % à la production de chaleur. Les combles quant à eux sont directement exposés aux intempéries et sont l'endroit où la chaleur vient s'échapper.
Ensuite, il est recommandé d'isoler également les fuites éventuelles des toilettes ou du sous-sol, voire les murs. Une maison bien isolée conservera bien la chaleur en hiver mais aussi la fraîcheur en été.
Pour réduire encore plus les factures d'énergie, il suffit de remplacer son dispositif de chauffage par un système plus performant. Les énergies renouvables sont notamment une bonne option, il existe quatre dispositifs :
Si vous choisissez un système de chauffage décentralisé, il est recommandé d'éviter les convecteurs électriques. Ce système consomme trop d'électricité. A la place, il vaut mieux prendre des radiateurs à inerties.
De même que pour le système de chauffage, il est important d'optimiser la ventilation de votre maison pour améliorer son efficacité énergétique. En effet, on estime qu'au moins 20% de la consommation d'énergie d'une maison est liée au renouvellement de l'air. Afin de réduire la consommation énergétique d'une maison et d'améliorer son confort thermique, il est important de disposer d'un système de ventilation efficace.
Un système de ventilation mécanique est nécessaire pour une maison plus économe en énergie. Dans les nouvelles constructions, cette dernière est obligatoire. La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée permet de rafraîchir l'air intérieur. Des aides à la rénovation sont disponibles pour ces systèmes.
Rénover une passoire thermique cela a un coût. Par conséquent, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes pour aider aux financements de divers projet de rénovations. On compte au total 9 aides financières mises à disposition des particuliers :
Elle est accordée par les fournisserus d'énergie. Le montant accordé dépend de plusieurs critères :
Depuis octobre 2020, elle s'applique à tous les ménages. Elle prendre en charge l'amélioration du confort thermique des bâtiments de plus de 15 ans. Elle peut financer :
Le montant octroyer va dépendre :
Suite à l'épidémie de Covid-19 un plan de relance a été mis en place par le gouvernement. Dans ce plan, un bonus MaPrimeRénov est proposé conformément au diagnostic de performance énergétique du logement. Ce bonus s'appelle le bonus "sortie de passoire". Il est d'une valeur maximale de 1 500 €. Il concerne les logements énergivores. Soit ceux qui ont une classe énergétique supérieure ou égale à E.
L'offre "Coup de Pouce Chauffage" reste valable jusqu'en 2025 pour l'installation de :
Le programme "Habiter plus serein" de l'Anah s'adresse aux ménages modestes. Cette formule est proposée aux projets visant à améliorer l'efficacité énergétique d'une maison d'au moins 35%. Le montant varie en fonction des ressources du foyer.
L'Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est un crédit sans intérêt bancaire. Il peut durer 15 ans pour une valeur maximale de 30.000 euros. Tous les ménages sans condition de ressources sont concernés. Leur logement doit :
En plus de ces aides importantes il en existe d'autres, davantage méconnues :