Accueil » Blog » Zone mérule : quels territoires sont concernés en 2024 ?
Table of Contents

Zone mérule : quels territoires sont concernés en 2024 ?

Zone Merule
Sommaire
Zone mérule : La présence d'un diagnostiqueur pour examiner tous les éléments susceptibles de contenir des mérules (un champignon qui se nourrit de bois) n'est pas obligatoire lors d'une vente immobilière.

Néanmoins détecter la présence de mérule dans son logement implique la réalisation d'un diagnostic mérule.

Le vendeur est tenu de fournir à l'acheteur des informations sur les risques de présence de mérules dans la zone géographique concernée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mérule et ses risques pour les habitations, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Pour connaître les obligations d'information en vertu de la loi ALUR, ainsi que toutes les caractéristiques d'un diagnostic immobilier concernant ce champignon, nous vous invitons à continuer votre lecture et à consulter notre article au sujet de son obligation.

Il est important de comprendre les risques associés à la mérule et les obligations légales qui incombent aux propriétaires lors de la vente de biens immobiliers. En vous informant sur ces sujets, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre propriété. Et vous assurez que la vente se déroule en toute sécurité et en toute conformité avec la loi.

C'est un diagnsotic qui rejoint le diagnostic des états parasitaires en exposant les risques de présence d'insectes et de champignons lignivores dans les fondations en bois d'un bien immobilier.

Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !

Qu’est-ce que la mérule ? 🧐

Comment la mérule se développe-t-elle et dans quelles régions en France ?

zone

La mérule est un champignon qui se développe principalement dans le nord et l’ouest de la France, mais il peut également apparaître dans d’autres régions. En effet, notre cabinet a récemment découvert des cas de mérule dans les départements du Gard et de l’Hérault.

Les facteurs clés du développement de la mérule sont les variations de température et d’humidité. Elle se développe souvent dans les endroits négligés par les propriétaires, comme dans les endroits suivants :

  1. Les abords extérieurs
  2. Les sous-sols
  3. Les tas de bois pourrissant peuvent fournir un environnement idéal pour son développement.

Toutefois, il convient de noter que chaque cas de mérule est unique et qu’il est donc important de consulter un professionnel pour toute question ou préoccupation concernant ce champignon.

La mérule : un champignon redoutable qui peut passer inaperçu

zone mérule bois

La mérule est un champignon lignivore qui se développe dans des conditions de température et d’humidité favorables, souvent dans l’obscurité. Ce qui la rend encore plus redoutable, c’est sa capacité à passer au travers des matériaux poreux comme le plâtre et la pierre.

Cela la rend parfois difficile à détecter, car elle se cache dans les doublages.

Elle peut se présenter sous différentes formes, telles que :

  1. Du coton blanc grossier
  2. Des toiles d’araignées grises
  3. Ou encore comme un champignon visqueux brun rougeâtre contenant des spores rouges

Comment détecter la présence de mérule chez soi ?

Si vous soupçonnez la présence de mérule chez vous, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée pour un diagnostic précis.

🧠 L’info JAQE : Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de la vente de votre logement, nous vous invitons à consulter les étapes d’une vente immobilière pour davantage d’informations à ce sujet.

En effet, l’auto-diagnostic nécessite de grandes connaissances de cette pathologie. Si vous avez des inquiétudes concernant la présence de mérule dans votre maison, il est important de prendre des mesures rapides pour limiter les dégâts potentiels.

Comment éliminer la mérule de votre bâtiment : astuces et conseils

Si vous avez des problèmes de mérule dans votre bâtiment, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il utilisera des produits chimiques tels que des fongicides pour éliminer le champignon, en plus d’assécher le bâtiment.

Cependant, vous pouvez également prendre des mesures préventives pour éviter une infestation future. Commencez par traiter les problèmes d’humidité et aérer régulièrement les zones concernées pour empêcher une contamination rapide. Il est important de noter que ces mesures ne peuvent pas remplacer un traitement professionnel spécifique pour éliminer complètement la mérule.

En cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de traiter votre problème de mérule.

Quelles sont les zones touchées par la prolifération des mérules ? 🤨

Mérule : les zones à risque et les obligations des propriétaires

zone

La mérule est un champignon qui prospère dans les environnements sombres et humides, avec un taux d’humidité supérieur à 20 %. Les zones les plus à risque sont donc celles situées près des mers, des océans, des fleuves, etc., sauf dans les régions chaudes et sèches. Il est important de noter que chaque propriétaire a l’obligation d’informer sa commune de toute présence de mérule dans ses habitations.

Présence de mérule par départements selon Arrêté préfectoral

Mérule dans le Jura (39) :

Le Jura est concerné par un arrêté préfectoral délimitant les zones de risques d’infestation de mérule dont, la commune de Lons-le-Saunier et la commune de Sallins-les-Bains.

Vous pouvez retrouver ici et ici les documents lien.

Mérule dans le Rhône (69) :

Seul arrêté préfectoral sur le département pour l’ensemble des zones, toutes sont situées sur la commune de Lyon ; Document suivant ici

Cet arrêté préfectoral prend la place de l’arrêté du 28 février 2020. Toutes les zones définies initialement subsistent.

Mérule dans l’Aube (10)

Sainte-Savine : Arrêté disponible ici👈
Planty : Arrêté disponible ici👈
Bercenay-En-Othe : Arrêté disponible ici👈
Troyes : Arrêté disponible ici👈

Mérule en Deux-Sèvres (79) :

Arrêté mérule en Deux-Sèvres délimitant les zones de risques. Les communes concernées sont :

  • Amailloux
  • Argentonnay
  • Chanteloup
  • Châtillon-sur-Thouet
  • François
  • Fontenay Rohan Rohan
  • La Boirssière en Gâtine
  • La crèche
  • Vanneau-Irleau
  • Niort
  • Saint-Généroux
  • Saint-Jean-de-Thouars
  • Saint-Maixent-l’Ecole
  • Saint-Maxire
  • Secondigny
  • Thénézay
  • Thouars
  • Val-en-Vignes
  • Vernoux-en-Gâtine
  • Voulmentin

L’arrêté est le suivant ici👈

Mérule en Moselle (57) :

Présence d’un arrêté mérule sur 2 communes de la Moselle :
Marange-Silvange : l’arrêté est le suivant ici👈
Pierrevillers : l’arrêté est le suivant ici 👈

Mérule en Seine-Maritime (76) :

Arrêté mérule en Seine-Maritime disponible ici 👈

Mérule dans le Somme (80) :

L’arrêté préfectoral mérule en vigueur dans le département de la Somme fait état de 17 communes concernées par une zone contaminée. Retrouvez l’arrêté mérule avec les communes concernées ici 👈
On retrouve aussi pour ce département la carte des risques mérule ici 👈

Mérule en Haut-Rhin (68) :

Arrêté mérule avec zone de présence d’un risque avéré pour le département. Territoire de la commune de Kaysersberg, Vignoble. Document en question ici 👈

Mérule dans le Puy-de-Dôme (63)

Dans le Puy-de-Dôme, il y a plusieurs arrêtés préfectoraux :
Clermont-Ferrand, disponible ici👈
Mont-Dore, disponible ici👈
Bourboule, disponible ici👈
Thiers, disponible ici👈
Bagnols, disponible ici👈
Celles-sur-Durolle, disponible ici👈
Tour d’Auvergne, disponible ici👈

Mérule dans l’Aisne (02)

Il y a un arrêté préfectoral dans l’Aisne en date du 25 août 2023 disponible ici 👈
Vous pouvez également retrouver ici la carte des zones concernées par un risque de mérule dans le département de l’Aisne.

Y a-t-il des cartes détaillées de la présence des mérules ?

Le préfet pourra alors déterminer les risques de mérule pour chaque département en France. Pour aider les propriétaires à évaluer les risques, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) propose une carte détaillée des pourcentages de risque de contamination par ce champignon.

Si vous avez des inquiétudes quant à la présence de mérule dans votre maison, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de traiter le problème.

Faut-il effectuer un diagnostic contre les mérules ? 😉

De quoi s’agit-il ?

Le rapport de l’État relatif à la présence de mérules statue sur l’état du bâtiment à propos de la présence ou non de mérule (lacrymans sériques). C’est un contrôle qui vise à informer le propriétaire actuel ou futur de la propriété qu’il envisage d’acheter.

Le diagnostic mérule est effectué par un diagnosticien immobilier. Il permet une évaluation de la propriété à risque. L’évaluation réglementaire n’existe pas encore bien que le nombre d’allégations liées à ce champignon augmente en France.

Le premier décret préfectoral à ce sujet date du 4 janvier 2018 et concerne le Finistère (29). Il s’agit du département le plus touché par la mérule.
Pour davantage d’informations sur le plan législatif, nous vous invitons à consulter un article du gouvernement à ce sujet. 👍

zone

🧠 L’info JAQE :Dans les zones touchées par la mérule et ailleurs en France, un diagnostic de pathologie des bois est disponible. Il s’agit d’une mesure standard qui représente l’état général de l’édifice. Il mentionne les termites, les xylophages et autres champignons (lignivores et lignicoles).

C’est ma femme qui a découvert une matière blanche comme un tapis de neige dans la cave. La mérule ? Jusque-là, je savais à peine ce que c’était.”

“Des semaines de chantiers et une somme conséquente de 32 000 € ont été nécessaires pour éradiquer le champignon et assainir la cave. Sans compter les honoraires d’huissier et d’avocat. Une affaire délicate.

C’était en juillet dernier. Nous organisions une réception dans l’immeuble de trois étages dont nous sommes propriétaires. Ma femme est descendue à la cave pour y chercher du vin. Quelle n’a pas été sa surprise lorsqu’elle a aperçu une matière blanche, formant comme un tapis de neige, sur le sol mais aussi le long des murs. Mon premier réflexe a été d’avertir la compagnie d’assurance. J’étais loin, à l’époque, de me douter des effets dévastateurs de la mérule que je connaissais juste de nom… “

“À ce stade d’avancement, les spores de la mérule étaient devenues rouge orangé… Pour la partie décontamination et injection de fongicide, nous avons fait appel à l’unique professionnel ayant pignon sur rue localement. Au total, le chantier a duré trois semaines, heureusement circonscrit à la cave, car la mérule ne s’était pas propagée aux étages… Notre cave voûtée datant du XVIIIe est maintenant totalement assainie si bien qu’on pourrait en faire une salle de bal ! Echaudés par cette mauvaise expérience, nous stockons désormais le vin dans des caissons en métal et exerçons une surveillance constante des lieux. Au moindre filament, il est sûr que nous alerterions l’entreprise… qui s’est d’ailleurs engagée à exercer un contrôle à peu près tous les ans. Au total, l’opération d’éradication des mérules, traitement compris, a coûté 32 000 €, sans compter les honoraires d’huissier et d’avocat. C’est un budget conséquent, d’autant que l’assurance ne prend rien en charge. Nous espérons que le tribunal, lorsqu’il rendra sa décision, tiendra compte des frais engagés.”

*Le témoin a requis l’anonymat et n’a pas souhaité communiquer la localité, un procès étant en cours. – Leparticulier.fr

✏️ Exemple :Prenons l’exemple de Caroline qui vient de découvrir que sa maison a été construite dans une zone où la mérule est très répandue. Elle se demande si elle doit réaliser un diagnostic pour détecter la présence de ce champignon lignivore dans son logement.

Après avoir effectué des recherches, Caroline a appris que la mérule peut causer des dégâts importants dans les maisons, notamment en fragilisant les structures en bois et en provoquant des problèmes de sécurité pour les occupants.

Elle comprend alors qu’il est important de détecter la présence de mérule le plus tôt possible afin de prendre des mesures pour éliminer ce champignon et protéger sa maison. Elle décide donc de faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié pour réaliser un diagnostic mérule et établir un plan d’actions en cas de présence de ce champignon.

Quelle validité pour un diagnostic mérule ?

Dans les départements à risque, l’acquéreur peut exiger, même si le diagnostic mérule n’est pas obligatoire, qu’un diagnostic récent soit réalisé pour s’assurer que le bien n’est pas contaminé par le champignon destructeur. Cela fait partie des précautions à prendre avant d’acheter un bien.

Il est possible d’obtenir ce type de diagnostic auprès d’une personne certifiée et compétente pour tout ce qui concerne les parasites, comme la mérule ou les termites. Il s’agit d’un diagnostic parasitaire à caractère global.

Actuellement, il n’y a pas de durée de validité légale pour le test de diagnostic de la mérule. Il est recommandé d’effectuer ce test tous les 6 mois.

Quel prix pour un diagnostic mérule ?

Le coût d’un diagnostic de mérule variera considérablement en fonction de la taille de la maison, des surfaces à examiner, des dégradations à vérifier et des composants à désassembler pour l’analyse.

En général, le coût sera compris entre 200 et 400 euros.

🧠 L’info JAQE :Si vous souhaitez davantage d’informations à propos du prix du diagnostic mérule, nous vous invitons à consulter notre article diagnostic mérule prix pour davantage d’informations à ce sujet.

Quelles solutions face aux mérules ? 🧐

Quelles sont les solutions existantes ?

zone

Dès qu’ils sont présents à votre domicile, il est important de commencer un traitement. Il en existe de nombreux types. Et il est fortement recommandé de travailler avec un professionnel du traitement. La plupart du temps, il fait l’usage du feu pour un résultat efficace et immédiat.

Vous devez également déclarer la présence de ces champignons en mairie si vous souhaitez prévenir ces infestations. Plus vite le traitement est appliqué, moins de temps auront les mérules pour proliférer.

Le vendeur d’un bien immobilier a ainsi l’obligation d’informer l’acheteur de la présence d’améliorations locatives. Si cela n’est pas fait, l’acheteur peut poursuivre le vendeur pour violation de garantie.

À quoi sert le rapport de présence aux mérules ?

À l’issue de l’analyse du logement, un rapport est rédigé qui statue sur la présence ou non de mérule. Il comprend alors différents éléments essentiels pour bien traiter leur présence, dont les suivants :

  • Le repérage précis des champignons
  • Les pièces du logement ont pu être diagnostiquées
  • Les pièces ne l’ont pas été et pour quelles raisons
  • Les moyens ont été utilisés pour le diagnostic
  • Un double du contrat de la mission

⭐️ Les points à retenir
  • La mérule est un champignon qui se développe principalement dans le nord et l’ouest de la France, mais il peut également apparaître dans d’autres régions.
  • La mérule est un champignon qui prospère dans les environnements sombres et humides, avec un taux d’humidité supérieur à 20 %.
  • Le diagnostic mérule est effectué par un diagnosticien immobilier. Il permet une évaluation de la propriété à risque.
  • Dès qu’ils sont présents à votre domicile, il est important de commencer un traitement. Il en existe de nombreux types.


Jaqe vous remercie d’être passé sur son blog 👋🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *