Accueil » Blog » DPE Paris : diagnostic de performance énergétique
Table of Contents

DPE Paris : diagnostic de performance énergétique

DPE Paris Diagnostic De Performance Energetique
Sommaire

DPE Paris : c'est un rapport d'expertise qui évalue l'efficacité énergétique des actifs immobiliers en estimant leur note énergétique et leur taux d'émission de CO2.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Paris, les appartements sont plus efficaces énergétiquement que les maisons, avec des kWhEP/m2.an de consommation pour les maisons, et des kWhEP/m2.an de consommation pour les appartements.

À Paris, les ventes immobilières sont désormais soumises à un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Dans ce cas, si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement, vous ne savez peut-être pas qu'il faut le faire avant de le mettre sur le marché.

Il fait partie des diagnostics immobiliers à inclure dans le dossier de diagnostic technique (DDT), tout comme le diagnostic gaz pour le diagnostic amiante (avant toute construction si le diagnostic porte sur un bâtiment en construction)

Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !

C’est quoi le DPE Paris ?

Le DPE Paris est un diagnostic immobilier obligatoire pour les ventes et les locations à partir du 1er janvier 2011. Le diagnostic DPE Paris informe le futur acquéreur du bien immobilier de l’efficacité énergétique de ce dernier. L’expertise énergétique nous informe également sur l’émission de gaz à effet de serre résultant de la combustion. Elle s’intéresse à la performance de l’énergie qu’il consomme (électricité, carburant, gaz, bois, etc.). Par le biais du protocole de Kyoto de 2007, la France s’efforce de réduire drastiquement ses émissions de carbone. L’accent est mis sur les logements économes en énergie, appelés maisons passives.

c'est-quoi-le-dpe
Liciel ©

Le diagnostic énergétique a des objectifs multiples, notamment :

  • Vous devez fournir à l’acheteur ou au propriétaire des informations concernant la consommation électrique annuelle du bien. Cela leur permet de suivre les coûts potentiels. Une consommation élevée, dépassant 330 kWh/m2/an, peut entraîner une facture énergétique élevée pour la maison.
  • Établissez une description de l’isolation thermique du logement, ainsi que des systèmes de chauffage et de chauffe-eau.
  • Inciter les propriétaires à réaliser les travaux de rénovation énergétique dans le domaine de l’énergie-climatisation le 8 novembre 2019.

Cette expertise est disponible à la vente ou à la location entre particuliers. Elle est également applicable au marché professionnel. En effet, le diagnostic DPE Paris est indispensable pour la vente de locaux commerciaux. Il peut également être utilisé dans le cadre d’un contrat de location.

Il est également important de noter que les articles L.126-26 et suivants du Code de la construction et de l’habitation définissent le diagnostic de performance énergétique. Le contenu général de ce même code se trouve à l’article R.134-1. Cette expertise est en constante évolution, et de nouveaux textes sont régulièrement publiés.

Il est donc obligatoire de réaliser des diagnostics immobiliers Paris, dans le cas d’une vente ou location.

Qui est concerné par le diagnostic de performance énergétique à Paris en Île-de-France ?

Le diagnostic de performance énergétique du bien est obligatoire pour tous les propriétaires de biens immobiliers ou disposant d’un système de chauffage fixe. Cette démarche est nécessaire quelle que soit la nature du bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un local professionnel ou commercial, ou d’un bureau.

Qui doit faire réaliser le Diagnostic DPE ?

Il incombe au vendeur ou au syndic d’effectuer un DPE avant la vente ou la location du bien et de le mettre à la disposition de l’acheteur ou du locataire potentiel.

Le Diagnostic Energétique de Performance doit être réalisé par un technicien certifié. Il existe deux niveaux de certification :

  1. Il s’agit d’un certificat sans mention, appelé Diagnostic de performance énergétique, dont le champ d’application comprend les compétences requises par l’article R. 134-4 pour la réalisation des DPE des logements individuels et des îlots dans les immeubles à usage principal d’habitation.
  2. Avec mention, l’intitulé de la certification est ” Diagnostic de performance énergétique pour tous types de bâtiments “, dont le champ d’application englobe les compétences visées à l’article R. 134-4 pour la réalisation de DPE de bâtiments autres que les constructions à usage d’habitation.

Quel est la validité d’un DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique à Paris et en Île-de-France ?

Pour la vente ou la location d’un bien immobilier à Paris, un diagnostic DPEest nécessaire. Un DPE Paris 75000 est valable pour la vente ou la location, en revanche, il n’est pas valable pour la location. Il est essentiel de savoir qu’un DPE non valide peut être négligé par l’acquéreur ou l’occupant et peut conduire à une nouvelle évaluation du prix.

Quelles garanties propose le Diagnostic de Performance Énergétique à Paris et en Île-de-France ?

A Paris, le DPE accorde une grande importance à l’information. Avant de signer tout contrat (compromis ou tout engagement sur un contrat de vente ou de location), il est important de le consulter.

En revanche, il ne peut garantir le niveau de consommation énergétique des animaux.

En conséquence, les locataires ou les acheteurs ne peuvent pas échanger les informations contenues dans le DPE avec le propriétaire ou le vendeur, qui se trouve en Île-de-France ou partout en France.

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) vis-à-vis de la loi :

En réponse à l’arrêté du 13 décembre 2011, les normes de certification des physiques ayant établi des diagnostics de performance énergétique et des organismes de certification ont été révisées.

Le DPE à Paris est un document inclus dans le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) et doit être réalisé pour toute vente ou location de biens immobiliers. Grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), les acquéreurs et les locataires peuvent déterminer la quantité d’énergie qui sera consommée par le logement dans le futur (chauffage, production d’eau chaude).

Pour comprendre l’objectif de cette recherche, il faut prendre en compte les caractéristiques de la maison, la description de ses équipements, de son système de chauffage et de sa valeur d’isolation.

caractéristique maison dpe paris

Liciel ©

Quelles informations figurent dans un DPE à Paris ?

Décrire l’unité, ses équipements (chauffage, eau sanitaire, ventilation, climatisation éventuelle) et les conditions complètes d’utilisation, après juillet 2012, par un dossier technique reprenant toutes les données entrées dans les calculs.

information-dpe-paris

element-dpe-paris
Liciel ©

  • Une explication des caractéristiques de la construction ou de la partie des bâtiments ainsi qu’une description de leurs équipements (chauffage, climatisation, etc.),
  • Pour chaque catégorie d’équipement, la quantité d’énergie consommée ou estimée annuellement ainsi que l’estimation des dépenses annuelles résultant de ces consommations,
  • Estimation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre attribuable à la consommation annuelle d’énergie ou à la consommation estimée,
  • Estimation de la quantité d’énergie renouvelable consommée,
  • Selon les principes de ” l’efficacité énergétique ” et de ” l’efficacité climatique “, un bâtiment ou une partie de bâtiment est classé selon l’échelle de référence.
  • Prédictions pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie, y compris les types d’actions qui pourraient être prises pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et une estimation de leur coût et de leur efficacité.

Comment est calculé le DPE à Paris ?

calcul-dpe-paris
Liciel ©

Pour lire un diagnostic de performance énergétique à Paris, en Île de France, ou partout en France, il est important de comprendre les calculs à effectuer.

Un calcul de DPE est généralement basé sur la méthode 3CL, c’est-à-dire un classement des bâtiments en fonction de leurs étiquettes énergétiques de A à G ou un calcul à partir des factures EDF.

dpe-paris.gif

Quels sont les 3 ingrédients d’un DPE ?

ingrédient-dpe-paris
Liciel ©

Un DPE à Paris, en île de France ainsi que dans toute la France est principalement composée de trois types d’ingrédients :

  • Le mode de ventilation (naturel ou VMC)
  • La décomposition thermique
  • Le système de chauffage (gaz, fuel ou électricité).

Trouvez le diagnostiqueur qui réalisera votre DPE sur Paris

Ces dernières années, le cadre réglementaire entourant les ventes et les annonces immobilières a fortement évolué, conduisant à un renforcement de l’information communiquée aux acquéreurs et locataires de biens immobiliers.

Il est obligatoire d’afficher le DPE Paris location ou vente lors que vous publier une annonce sur des sites comme leboncoin, wannonce, etc.

Capture d’écran 2022-12-07 à 11.45.45
Leboncoin ©

C’est la loi Carrez de 1996 qui a initié le mouvement d’amélioration de la protection des acquéreurs de lots de copropriété.

Cette loi a été suivie de plusieurs autres actes législatifs concernant la sécurité des installations d’électricité et de gaz, les risques liés à l’amiante et au plomb, les termites et l’utilisation des DPE.

Suite à ce phénomène, un nouveau métier a vu le jour, celui de diagnostiqueur immobilier. Leurs activités sont entièrement encapsulées et seuls les opérateurs possédant une certification sont autorisés à réaliser la majorité de ces prestations.

Pour mener à bien une transaction immobilière, il est désormais indispensable de faire appel à leur expertise.

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier pour votre DPE à Paris ?

En raison de l’importance de son marché, Paris compte également un grand nombre de professionnels spécialisés dans le diagnostic immobilier. Pour ceux qui ne connaissent pas cette profession, il peut être difficile de prendre une décision éclairée.

Dans ce rapport annuel, j’ai sélectionné un certain nombre d’opérateurs et d’entreprises parisiennes spécialisés et reconnus dans le domaine du diagnostic immobilier et du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). De plus, vous pouvez les contacter afin de demander un retour sur leurs activités ou pour faire une demande.

Le rapport comprend des informations concernant chaque diagnostic immobilier qui peut être requis dans le cadre de vos transactions immobilières, ainsi qu’un résumé de vos obligations en tant que vendeur ou acheteur.

Afin de trouver un diagnostiqueur pour réaliser votre diagnostic énergétique sur Paris, je vous invite à taper dans votre moteur de rechercher : “diagnostic immobilier Paris” ou “DPE Paris”.

Capture d’écran 2022-12-07 à 12.40.23
Google ©

Quels sont les tarifs d’un diagnostic énergétique à Paris ?

Combien coûte un DPE à Paris ?

Il est important de noter que le prix du diagnostic de performance énergétique (DPE) dépend de nombreux facteurs.

L’un de ces facteurs est la surface du bien immobilier à diagnostiquer, l’usage de l’appartement (habitation, local commercial ou professionnel), et la date de construction. Il n’existe aucune réglementation au niveau des prix des diagnostics de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) à Paris, ainsi chaque diagnostiqueur immobilier à Paris peut pratiquer le tarif qu’il souhaite.

Par conséquent, le prix des diagnostics DPE dépendra du cabinet de diagnostics immobilier où vous passerez votre appel. Il est généralement admis qu’un DPE pour un bien immobilier à usage d’habitation comportera un prix compris entre 100 et 250 euros TTC.

Qui paye le DPE à Paris ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE 75000, 75001, 75002, 75003, etc, appartient au vendeur ou au prêteur. Cependant, on peut dire qu’il repose sur la situation de négociation entre les différents acteurs du projet immobilier.

Y a-t-il des sanctions en cas d’absence du Diagnostic de Performance Energétique à Paris ?

Vendeur :

Conformément au règlement, aucune sanction spécifique n’est prévue pour le vendeur qui ne respecte pas son obligation de notification à l’acquéreur potentiel. Cependant, il peut y avoir des répercussions en droit commun :

En droit civil, le défaut de diagnostic du DPE à Paris peut donner lieu à une sanction. La sanction applicable est la nullité du contrat de vente ou la réduction du produit de la vente ;

Il a été établi que si une annonce contenait des informations inexactes sur le diagnostic DPE reposant sur des indices faux ou trompeurs amenant le candidat acquéreur à commettre une erreur, le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourrait infliger au vendeur une amende de 37 500 € et une peine de deux ans d’emprisonnement.

Bailleur :

La loi ne prévoit pas de sanctions spécifiques si l’huissier n’informe pas le candidat, pas plus qu’elle ne prévoit de sanctions s’il n’informe pas le candidat. Néanmoins, cela peut entraîner des répercussions en droit commun :

L’absence d’un diagnostic DPE peut être considérée comme un dol en droit civil. La sanction applicable à une violation est l’annulation de la caution ou la réduction du montant de la caution.

En droit commun, si l’annonce des informateurs au candidat repose sur des informations fausses ou mensongères qui conduisent à ce que le candidat soit sélectionné par erreur pour le diagnostic DPE, le service de détection des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourra infliger au vendeur une amende de 37 500 € assortie d’une peine de 2 ans d’emprisonnement.

🧠 L’info JAQE : Depuis 2021, le propriétaire d’un local dont l’étiquette énergétique est de F à G… (la pire évaluation possible dans le DPE : Diagnostic de Performance Energétique) n’a pas le droit d’augmenter le loyer sans avoir rénové le local au préalable….

Zone d’intervention autour de Paris pour la réalisation du DPE paris

Capture d’écran 2022-12-07 à 12.42.11
Google Maps ©

  • DPE Paris 1
  • DPE Paris 2
  • DPE Paris 3
  • DPE Paris 4
  • DPE Paris 5
  • DPE Paris 6
  • DPE Paris 7
  • DPE Paris 8
  • DPE Paris 9
  • DPE Paris 10
  • DPE Paris 11
  • DPE Paris 12
  • DPE Paris 13
  • DPE Paris 14
  • DPE Paris 15
  • DPE Paris 16
  • DPE Paris 17
  • DPE Paris 18
  • DPE Paris 19
  • DPE Paris 20

Obtenez les 3 meilleurs devis pour vos diagnostics immobiliers et économisez plus de 150 € !
Obtenez les 3 meilleurs devis pour vos diagnostics immobiliers et économisez plus de 150 € !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *