Accueil » Blog » Diagnostic et comparateur électricité : conseils pour optimiser sa consommation énergétique !
Table of Contents

Diagnostic et comparateur électricité : conseils pour optimiser sa consommation énergétique !

Comment Optimiser Consommation Energetique
Sommaire
À l’approche de l’hiver, de nombreux Français tentent de réduire leurs factures d’énergie pour continuer à se chauffer cet hiver sans se ruiner. Sans avoir recours à un feu de bois dans son salon, plusieurs méthodes existent pour réaliser des économies d’énergie et d’argent. Dans cet article, nous vous livrerons plusieurs conseils à appliquer dans le but d’optimiser votre consommation d’énergie. Découvrez-les.
Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !

Quelle est l’utilité d’un comparateur d’électricité ?

Le premier conseil qui peut se révéler utile lorsqu’on veut réaliser des économies est de savoir trouver les services dont on a besoin au meilleur prix. Pour ce faire, les experts de fournisseur-energie.com vous recommandent de vous aider d’un comparateur d’électricité.

Il s’agit d’un outil disponible gratuitement en ligne, permettant de dresser la liste de toutes les offres d’électricité les plus intéressantes pour vous en quelques clics. Vous pourrez ainsi payer le kilowattheure moins cher, en ayant seulement pensé à comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité et en souscrivant l’offre la plus avantageuse.

Pour utiliser un comparateur, il est nécessaire de remplir quelques informations sur votre situation, telles que :

  • Le type de logement dont il s’agit (appartement ou maison)
  • La superficie de celui-ci
  • Son adresse
  • L’énergie utilisée actuellement pour chauffer l’eau
  • L’énergie utilisée actuellement pour se chauffer 
  • L’énergie utilisée actuellement pour la cuisson

Enfin, votre adresse mail, ainsi que votre numéro de téléphone, devront être indiqués dans l’optique de recevoir le récapitulatif des offres.

Conseils pour réduire sa consommation énergétique

  • Diverses actions du quotidien permettent de réduire considérablement sa consommation d’énergie, à condition d’y penser régulièrement et d’être rigoureux. Le site fournisseur-energie.com vous en livre quelques-uns :
  • Premièrement, vous pouvez penser à éteindre les appareils électriques en veille dont vous ne vous servez pas, ou du moins à les débrancher, comme les chargeurs de téléphone, d’ordinateur, le grille-pain, le sèche-cheveux… Même s’ils ne sont pas utilisés, ces appareils continuent de consommer de l’électricité tant qu’ils sont branchés. 
  • Vous pouvez aussi penser à éteindre les lumières en sortant des pièces que vous quittez, et à privilégier des ampoules LED pour vos éclairages. Il faut éduquer les enfants à ce geste dès leur plus jeune âge afin qu’ils adoptent également une conscience environnementale. 
  • Privilégier le lavage à l’eau froide est aussi une bonne manière d’économiser l’énergie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple baisser de quelques degrés la température de votre chauffe-eau, et laver vos vêtements à 30 degrés — ce qui est suffisant pour éliminer les petites taches et les mauvaises odeurs tout en optimisant votre consommation énergétique.
  • Enfin, comme dernier conseil de cette liste, nous vous recommandons de surveiller la consommation de vos anciens appareils – il n’est pas rare que des équipements de plus de 10 ans soient énergivores. Il peut donc être judicieux de les remplacer par des appareils plus performants et économes en regardant leur étiquette énergie, obligatoire pour la plupart des appareils électroménagers. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces étiquettes énergie, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *