Accueil » Blog » Comment anticiper le coût énergétique de vos futurs bureaux ?
Table of Contents

Comment anticiper le coût énergétique de vos futurs bureaux ?

Cout Energetique Bureaux
Sommaire
Chaine de production ou bureaux, quelle que soit son activité, l’entreprise est une grande consommatrice d’énergie. Les marchés instables du gaz, du pétrole et de l’électricité sont une source de préoccupation majeure pour les entrepreneurs français.

De la start-up aux grands groupes, tout le monde est concerné ! Comment faire face aux variations spectaculaires des tarifs de l’énergie ? Et comment limiter l’impact de l’augmentation du prix au kwh sur votre activité ? Tout simplement en intégrant une approche stratégique et pratique du coût énergétique de vos locaux ! L’économie d’énergie au bureau devient en effet un enjeu majeur en 2023. Voici comment anticiper le coût énergétique de vos bureaux pour maîtriser votre budget et sécuriser les besoins de votre entreprise.
Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers


Prendre en compte le coût énergétique dans votre recherche de bureaux

Le poids de l’énergie dans les dépenses de l’entreprise

Les dépenses énergétiques d’une entreprise varient considérablement selon son secteur d’activité, sa situation géographique, sa taille et ses processus de production. L’électricité peut ainsi représenter de 3 % à 20 % du coût de production. Et le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter au fil des ans !

Par définition, le secteur tertiaire a une consommation moins élevée que celui de l’industrie ou de l’agriculture. Mais attention tout de même à la taille de vos bureaux. Les grandes entreprises sont nécessairement énergivores. Pensez aux sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire ou éolienne. Cela permet à la fois de limiter sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs et de réduire le montant de sa facture. D’autant que les coûts varient d’une région à l’autre et que toutes les entreprises ne subissent pas de la même façon le poids de l’électricité ou du gaz dans leurs dépenses.

cout energetique bureaux

Canva ©

L’intérêt d’un prévisionnel financier pour vos dépenses énergétiques

Pensez à anticiper les coûts d’électricité pour le fonctionnement de vos bureaux. Une juste estimation permet notamment d’établir un tableau prévisionnel de vos dépenses annuelles et ainsi de pouvoir répercuter vos coûts dans vos prix. Certaines entreprises ont d’ailleurs l’obligation de réaliser un audit par des experts certifiés. Dans tous les cas, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet de pointer les secteurs de l’entreprise dont la consommation peut être optimisée.

L’heure est en effet à l’économie d’énergie ! Plusieurs actions peuvent ainsi être mises en place pour réduire la consommation d’une entreprise. 

énergie bureaux neufs

Canva ©

Optimiser le coût énergétique de vos bureaux

Économiser l’énergie pour le fonctionnement de vos locaux

L’éclairage d’une entreprise, le chauffage, la climatisation et l’alimentation du parc informatique sont des postes très énergivores ! Mais quelques écogestes simples permettent d’entamer votre transition énergétique :

  • Privilégiez la lumière naturelle ;
  • Remplacez votre éclairage par des ampoules LED ;
  • Veillez à allumer la lumière seulement lorsque c’est nécessaire et à l’éteindre systématiquement en sortant ;
  • Pensez à éteindre vos ordinateurs et vos écrans tous les soirs, car un poste en veille utilise en moyenne 20 % de l’équivalent de sa consommation kWh en marche ;
  • Placez des thermomètres dans chaque pièce afin de pouvoir réguler la température ;
  • Coupez le chauffage ou la climatisation lorsque les locaux sont fermés ;
  • Utilisez la climatisation seulement par fortes chaleurs et limitez la différence de température à 4 °C entre l’intérieur et l’extérieur.

La nature de l’équipement joue également beaucoup sur la facture énergétique. Les ordinateurs portables consomment par exemple jusqu’à 80 % de moins qu’un poste fixe.

S’ils coûtent plus cher à l’achat, vous pouvez rapidement en voir les bénéfices sur votre facture d’électricité. Les bonnes pratiques peuvent par ailleurs concerner le nombre d’impressions limité au strict nécessaire et une attention particulière portée à la pollution numérique (taille des pièces jointes, nombre de destinataires des e-mail…).

Entourez-vous d’experts pour bénéficier de conseils avisés pour vos travaux de rénovation, l’organisation des espaces de travail ou le choix de vos appareils. Pensez enfin à impliquer vos collaborateurs dans cette démarche écoresponsable autour d’ateliers de réflexion.

économie d'énergie bureaux

Canva ©

Intégrer l’économie d’énergie à votre stratégie financière globale

En maîtrisant ses dépenses énergétiques, l’entreprise devient plus compétitive. Les économies qu’elle génère sont autant de fonds qui permettent de financer d’autres projets : travaux d’aménagement, recrutement de nouveaux salariés pour renforcer ses équipes, renouvellement de ses appareils pour gagner en efficacité.

Par ailleurs, l’optimisation de la consommation d’énergie permet à l’entreprise de valoriser son patrimoine immobilier. En investissant dans de nouveaux matériaux isolants pour diminuer sa facture d’électricité (fenêtres thermiques, pompe à chaleur), l’entreprise donne une nouvelle valeur à ses locaux. Un investissement dont les effets s’observent à long terme tant sur la consommation effective que sur l’estimation du prix des locaux à la revente. 

travail d'équipe dans des bureaux

Canva ©

Estimer le coût énergétique de vos prochains bureaux

Faire l’inventaire des besoins en kWh de votre entreprise 

Chaque besoin de l’entreprise fait naître une charge qu’il est indispensable de budgétiser. Au montant du loyer ou du prêt à rembourser mensuellement, il faut donc ajouter les charges régulières liées au fonctionnement des locaux et à leur utilisation par les salariés. Ces charges sont variables selon la taille du local, le mode de chauffage ou de climatisation utilisé et le nombre de salariés dans l’entreprise.

Votre fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Eni…) vous donne accès à des informations précises (relevé par heure, courbe de charge). Ces données permettent de visualiser les besoins réels de l’entreprise et de mettre en place une politique de rationalisation de la consommation sur le long terme. Une baisse d’un degré sur la température du chauffage peut en effet représenter une économie de 7 % sur la facture finale d’électricité. Le choix de vos appareils en fonction de leur puissance kWh joue également sur votre facture. En mettant en place de meilleures pratiques, les entreprises tertiaires peuvent ainsi facilement réduire leurs besoins énergétiques.

bureaux lumineux

Canva ©

Vérifier les performances énergétiques du bâtiment pour estimer vos coûts futurs

Qu’il s’agisse d’un logement ou de bureaux, les propriétaires justifient parfois d’un label ou d’une certification concernant les performances énergétiques du bâtiment. Cela permet d’évaluer facilement le prix de votre consommation électrique à venir. 

  • Le label HQE valorise les mesures prises pour diminuer l’impact environnemental d’une construction sur l’environnement. Il s’intéresse aussi bien aux matériaux utilisés dans la construction qu’à la gestion de l’énergie, au confort acoustique des occupants ou à la qualité sanitaire de l’air. 
  • Le label BREEAM permet de valoriser l’engagement des propriétaires pour la réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables. Il favorise aussi la santé et le bien-être des occupants, le respect de la biodiversité et la prévention de la pollution. 
  • Le label LEED atteste d’un engagement pour l’environnement et pour le bien-être des locataires occupants. Il s’intéresse notamment à l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments grâce à l’énergie verte et la mise en place d’un système d’énergie innovant.

Vous pouvez également faire appel à un bureau d’étude afin de traquer les déperditions thermiques. Son audit donne lieu à des propositions de matériaux et d’équipements peu énergivores afin d’optimiser la consommation d’énergie des locaux. Pensez enfin à vous renseigner auprès de l’ancien locataire ou du vendeur sur le montant de sa facture énergétique. Cela donne une information fiable et objective pour estimer vos coûts futurs.

Consulter un broker pour une estimation précise de votre coût énergétique

Vous êtes un peu perdu face à tous ces chiffres ? Et vous avez du mal à vous projeter sur votre consommation d’électricité ou de gaz ? Pensez à faire appel à un broker pour la recherche de vos bureaux ! Il connaît parfaitement le secteur spécifique de l’immobilier professionnel. Il cerne vos attentes et garantit une prestation personnalisée pour votre projet. En comparant les différents biens en concurrence sur le marché, il peut dresser une analyse financière incluant le coût énergétique selon le tarif pratiqué par les fournisseurs d’électricité.

🧠 L’info JAQE : Le site Spliit spécialisé dans l’immobilier de bureaux propose par exemple une application unique et innovante qui permet de suivre en temps réel sa recherche. Grâce à son tableau financier, sélectionnez les locaux qui conviennent à vos besoins et à votre budget. Vous accédez ainsi simplement à toutes les offres du marché et bénéficiez d’un accompagnement complet jusqu’à la remise des clés.

⭐️ Les points à retenir
  • L’électricité représente 3 % à 20 % du coût de production.
  • Pensez à la transition énergétique (lumière naturelle, ampoule LED…)
  • Valorisez votre patrimoine immobilier.


Jaqe vous remercie pour votre lecture 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *