Accueil » Blog » Diagnostic HAP : obligatoire avant travaux
Table of Contents

Diagnostic HAP : obligatoire avant travaux

Diagnostic Hap Obligatoire
Sommaire
Le diagnostic HAP est une recherche établie par un diagnostiqueur certifié dans ce secteur. Il permet d'évaluer les risques pour la santé des travailleurs de la voie publique, avant travaux. En effet, l'amiante et les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des substances chimiques néfastes pour l'Homme.

Il convient, ainsi, de faire réaliser le diagnostic avant d'entamer certaines opérations. Le brisement d'enrobés, par exemple, émet des poussières toxiques (amiantées) pour l'Homme.
Recevez jusqu’à 3 devis et économisez sur vos diagnostics immobiliers !

Qu’est-ce que le diagnostic HAP ?

Il n’existe pas de diagnostic spécifiquement dédié aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). En effet, il intervient dans une seconde mesure, au diagnostic amiante. Les HAP sont des composés organiques présents dans certains produits chimiques industriels et dans certains carburants. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.

Il existe cependant des diagnostics qui permettent d’évaluer la présence de HAP dans l’environnement, comme le diagnostic SSP.

Ce type de diagnostic est généralement réalisé dans le cadre de projets :

  • de construction,
  • de rénovation,
  • de démolition.

Il vise à évaluer les risques liés à la présence de produits chimiques dangereux dans le sol. Il sera, ainsi, possible de prévoir les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs et des riverains.

La dangerosité des HAP pour l’Homme

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sont des composés chimiques présents dans certains produits industriels et dans certains carburants.

Ils peuvent être présents dans :

  • l’air,
  • l’eau,
  • les sols.

Les HAP peuvent être cancérogènes pour l’homme. Ils peuvent provoquer des cancers du poumon, de la peau et des glandes surrénales. Ils peuvent également affecter le système immunitaire et le système reproductif. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques peuvent également être toxiques pour les animaux. Ils peuvent affecter la faune aquatique et la flore.

Il est important de prendre des mesures pour réduire l’exposition aux HAP afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

Cela peut inclure :

  • la réglementation et la réduction de l’utilisation de produits contenant des HAP,
  • la mise en place de mesures de contrôle de la qualité de l’air et de l’eau pour réduire la contamination par les HAP.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques peuvent également être toxiques pour les animaux et peuvent affecter la faune aquatique et la flore.

Il est important de prendre des mesures pour réduire l’exposition aux HAP afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

Cela peut inclure :

  • la réglementation et la réduction de l’utilisation de produits contenant des HAP,
  • la mise en place de mesures de contrôle de la qualité de l’air et de l’eau pour réduire la contamination par les HAP.

Diagnostic HAP : chiffres en France

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu la pollution atmosphérique comme l’un des principaux facteurs environnementaux qui nuisent à la santé à l’échelle mondiale.
On estime que chaque année, environ 4,2 millions de personnes meurent à cause de l’exposition à l’air pollué. Dans la zone européenne de l’OMS (53 pays), 600 000 décès sont attribués à la pollution de l’air (482 000 à la pollution extérieure et 117 200 à la pollution intérieure).

Santé Publique France estime que près de 40 000 morts par an chez les personnes âgées de 30 ans et plus sont liés à la pollution des particules fines (PM2,5). Cette pollution de l’air est considérée comme une menace majeure pour la santé publique et représente 7 % du taux de mortalité total des Français.

La Commission d’Enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air du Sénat a évalué le coût annuel total de la pollution de l’air (intérieure et extérieure). Elle estime à entre 68 et 97 milliards d’euros pour la France, une grande partie de ce montant étant engendré par des conséquences sanitaires.

Il est donc important de procéder à la réalisation du diagnostic HAP, mais quand le réaliser ?

Quand réaliser le diagnostic HAP ?

Le diagnostic amiante et HAP (ou diagnostic HAP, qui inclut l’amiante) est une évaluation qui vise à déterminer la présence d’amiante et de HAP dans les matériaux utilisés dans les travaux routiers.

Ce diagnostic doit être réalisé avant le début de tous les travaux routiers afin de protéger la santé des travailleurs en décelant tout produit toxique potentiel.

Les propriétaires de sols recouverts d’enrobé bitumineux, les patrons d’entreprises intervenant dans le domaine des travaux routiers (tels que les mairies, les Directions Départementales de l’Équipement et les sociétés privées d’autoroute) sont concernés par le diagnostic HAP. Ces propriétaires sont tenus de signaler la présence de produits dangereux dans les couches de chaussée qui vont être “remaniées” et sont responsables de la gestion des déchets produits, qui ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés s’ils contiennent de l’amiante. En tant qu’employeurs, ils doivent également prendre des mesures de protection collective et individuelle pour les travailleurs intervenant sur les chantiers avec des couches amiantées remaniées.

Selon la circulaire de l’État français du 15 mai 2013

Comment réaliser le diagnostic HAP ?

réalisation diagnostic amiante et hap
Capture d’écran de photos sur le carottage amiante et HAP

Pour effectuer le diagnostic HAP, il est nécessaire de procéder à des carottages précis. Ces derniers peuvent être réalisés par adduction d’eau ou avec un gel capteur de poussières, à une profondeur de 5 à 20 centimètres et tous les 200 mètres. Des cylindres de sédiment, appelés “carottes”, sont alors obtenus et analysés en laboratoire pour déterminer si des amiantes sont présents ou non. Ces prélèvements doivent être sous-scellés dans des sacs hermétiques à double ensachage.

Le nombre de carottages à effectuer varie selon la situation, et l’existence ou non d’hydrocarbures aromatiques polycycliques est également contrôlée.

En cas de présence de HAP, leur teneur doit être déterminée afin de connaitre les mesures à prendre.

Contenance en HAP > à 500 mg/kg
Contenance en HAP entre 50 et 500 mg/kg
Contenance en HAP < à 50 mg/kg
Il est interdit de recycler les enrobés et les déchets doivent être acheminés vers une installation de traitement des déchets dangereux.
Il est formellement interdit de recycler les enrobés et tous les déchets issus de ce produit devront être acheminés vers une installation spécialisée destinée au stockage de matières dangereuses.
Les recyclages à froid et à chaud sont possibles et viables.

Lorsque des traces d’amiante ou de HAP sont repérées, le maître d’ouvrage s’assure de mapper les zones susceptibles d’abriter ces matières nocives dans le but d’en avertir l’entreprise et les parties prenantes.

Qui effectue le diagnostic HAP ?

Il est généralement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés (diagnostiqueurs). Ces derniers seront aptes à repérer les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et effectuer un diagnostic HAP.

Ces professionnels peuvent être :

  • des ingénieurs en environnement,
  • des techniciens spécialisés en analyse de sols,
  • des entreprises spécialisées dans la réalisation de diagnostics HAP.

Les techniciens en laboratoire sont habilités à procéder à des analyses et des prélèvements rigoureux pour déterminer la présence ou non de HAP. Ils disposent des compétences et du matériel nécessaires pour cela.

Combien ça coûte un diagnostic HAP ?

Il est difficile de donner un coût précis pour un diagnostic HAP, car celui-ci dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la taille de la zone à analyser,
  • le nombre de prélèvements à effectuer,
  • la complexité de l’analyse, la localisation géographique, etc.

Il est recommandé de demander plusieurs devis à différentes entreprises ou professionnels afin de comparer les coûts et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *