Accueil » Blog » Maison médicale : intérêts, avantages, comment s’y rendre ?
Table of Contents

Maison médicale : intérêts, avantages, comment s’y rendre ?

Maison Medicale
Sommaire
Maison médicale : Il peut arriver de nécessiter une consultation à des horaires inhabituels, en pleine nuit ou le week-end. Dans ces situations, les urgences peuvent être encombrées et les délais d'attente peuvent être très longs.

Heureusement, il est possible de contacter un médecin de garde pour obtenir une consultation rapide et efficace. Un numéro dédié est disponible 7j/7. En appelant ce numéro, vous serez mis en relation avec un interlocuteur qui pourra vous rediriger vers une maison de garde ou un médecin généraliste près de chez vous.

Faire appel à un médecin de garde est une solution pratique et rapide pour obtenir des soins médicaux en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux classiques. Cela peut vous éviter des délais d'attente interminables aux hôpitaux et vous permettre de bénéficier d'une consultation adaptée à vos besoins.
Vous souhaitez avoir des conseils ? Nos experts sont là pour vous aider !

A quoi sert une maison médicale ? 🧐

Des consultations en horaires décalées

Il s’agit d’une structure destinée à assurer la continuité des soins pour les consultations non vitales. Elles ouvrent en dehors des heures d’ouverture des cabinets des médecins traitants, ce qui les différencie de ces derniers. Cette structure offre une solution pour les patients qui ont besoin de consulter un professionnel le soir ou le week-end, lorsque les cabinets médicaux sont fermés.

maison médicale exemple

Elles ont pour objectif de désengorger les hôpitaux et de fournir une pratique médicale sûre pour l’individu pris en charge comme pour le médecin. Les professionnels de ville travaillent en équipe pour assumer toutes les gardes, offrant aux patients une qualité de prise en charge équivalente à celle d’un cabinet. Et cela sans l’attente qui peut être longue aux urgences.

🧠 L’info JAQE : cependant, il est important de noter que les médecins de garde ne peuvent prendre en charge que les problèmes de santé non vitaux telles que la fièvre, l’entorse ou les vomissements. En cas d’urgence vitale, il est impératif de contacter un hôpital en composant le 15.

Une qualité de prise en charge

Outre les horaires décalés par rapport aux cabinets médicaux, les maisons de garde présentent d’autres avantages :

  1. La continuité des soins : les patients peuvent consulter un professionnel même en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, ce qui garantit une continuité des traitements.
  2. La proximité : elles sont souvent implantées à proximité des hôpitaux ou des centres de traitements, ce qui permet aux individus pris en charge d’avoir un accès facile à des soins médicaux d’urgence.
  3. La qualité de la prise en charge : elles sont équipées pour prendre en charge les urgences, ce qui permet d’assurer une prise en charge rapide et efficace des patients.
  4. La mutualisation des compétences : en se regroupant, les médecins de garde peuvent mettre en commun leurs compétences et leur expérience pour offrir une prise en charge optimale aux individus pris en charge.
  5. La réduction des coûts : elles permettent de désengorger les hôpitaux, ce qui réduit les coûts pour les individus pris en charge et les organismes de santé.

✏️ Exemple : prenons l’exemple de Mattéo qui se questionne sur l’intérêt de se rendre dans une maison médicale en cas de problème santé.

  • Tout d’abord, elles sont une alternative pratique aux cabinets traditionnels, car elles permettent d’obtenir une consultation médicale le week-end ou en soirée, lorsque les cabinets sont fermés. Les horaires sont généralement les suivants : en semaine (du lundi au vendredi) de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit et les dimanches et jours fériés de 8h à minuit.
  • En vous y rendant, vous pourrez consulter un professionnel pour des pathologies courantes, sans avoir à attendre à l’hôpital, qui sont souvent saturés. De plus, en cas d’urgence médicale, le médecin de garde peut vous orienter directement vers l’hôpital.
  • Il est important de noter que les professionnels de garde pratiquent de la médecine générale d’urgence et ne sont pas en mesure de prendre en charge des problèmes vitaux, qui doivent être traités à l’hôpital.
  • Comment trouver une maison médicale ? 🤨

    Rechercher près de chez soi

    Ces établissements sont présents dans toutes les villes. Ils ont l’avantage d’être ouvertes aux horaires où les cabinets classiques sont fermés.

    De manière générale, leurs horaires d’ouverture sont les suivantes :

    • Du lundi au vendredi de 20h à 00h
    • Le samedi de 12h à 00h
    • Le dimanche et jours fériés de 8h à 00h

    Il est nécessaire de téléphoner avant de se rendre dans ce genre d’établissement. C’est au médecin de garde qui sera présent d’établir un diagnostic de votre situation de santé. Il est alors chargé de vous rediriger vers la maison médicale la plus proche et adaptée aux traitements que vous nécessitez. Si la situation l’exige, il peut aussi vous rediriger vers les hôpitaux pour des soins plus poussés.

    Qu’il s’agisse d’une maison médicale ou des urgences, il est toujours nécessaire de fournir un justificatif comme votre carte vitale.

    maison médicale batiment

    Composer les bons numéros

    1. Si vous êtes victime d’une urgence, il est préférable de contacter directement le SAMU au 15
    2. Vous pouvez contacter votre médecin traitant et demander conseils
    3. Certaines villes affichent sur leur site internet une page dédiée aux démarches à suivre pour contacter un professionnel.

    “En tant qu’agent immobilier, je conseille vivement à mes clients de s’informer sur les maisons médicales de garde situées à proximité de leur futur lieu de résidence. Ces structures sont une véritable valeur ajoutée pour un quartier ou une ville, et présentent de nombreux avantages.

    Tout d’abord, ces établissements de garde permettent aux habitants de bénéficier d’un accès facile et rapide à des traitements médicaux d’urgence, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Cela peut être particulièrement rassurant pour les familles avec de jeunes enfants ou pour les personnes âgées.

    De plus, en cas de nécessité de consultation en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, ces établissements de garde permettent de réduire les coûts pour les individus pris en charge. Ainsi que pour les organismes de santé en évitant les passages dans des hôpitaux.

    Ces établissements ont également un effet bénéfique sur l’engorgement des hôpitaux. Cela permet de garantir une prise en charge rapide et efficace des individus pris en charge en cas de problème grave.

    Enfin, elles sont souvent implantées à proximité des hôpitaux ou des centres de traitements. Cela peut faciliter les suivis médicaux et la coordination des soins entre les différents professionnels de santé.”

    Arthur, agent immobilier depuis 9 ans

    Trouver une maison médicale selon sa ville 😉

    Maison médicale sur Paris

    maison médicale paris

    • Vous pouvez choisir une téléconsultation selon la gravité de votre situation. Un numéro est partout disponible dans ce cas-là : 01 89 01 11 18
    • MMG 12, 22 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris
    • MMG 13, 5 rue Ponscarme, 75013 Paris
    • MMG 14, 185 rue Raymond Losserand, 75013 Paris
    • MMG 16, 95 rue Michel Ange, 75016 Paris
    • MMG 20, Hopital Tenon, 4 rue de la Chine 75020 Paris

    Maison médicale sur Toulouse

    • Vous pouvez choisir une téléconsultation selon la gravité de votre situation. Un numéro est partout disponible dans ce cas-là : 01 89 01 11 18
    • MMG de la Grave, place Lange

    Maison médicale sur Lyon

    maison médicale lyon

    • Vous pouvez choisir une téléconsultation selon la gravité de votre situation. Un numéro est partout disponible dans ce cas-là : 01 89 01 11 18
    • MMG, 3 place du Marché, 69009

    Maison médicale sur Lille

    maison médicale lille

    • Vous pouvez choisir une téléconsultation selon la gravité de votre situation. Un numéro est partout disponible dans ce cas-là : 01 89 01 11 18
    • MMG Lille métropole, Rue Desaix, boulevard Belfort, 59000 Lille

    Maison médicale sur Marseille

    maison médicale marseille

    • Vous pouvez choisir une téléconsultation selon la gravité de votre situation. Un numéro est partout disponible dans ce cas-là : 01 89 01 11 18
    • MMG Marseille Medical Genetics, 27 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille

    ⭐️ Les points à retenir
    • Une maison médicale est une alternative aux cabinets médicaux classiques.
    • Elle permet une prise en charge rapide et efficace sur des horaires décalés.
    • Vous pouvez trouver cet établissement de garde dans chaque ville en faisant appel à votre médecin généraliste par exemple.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *