Accueil » Blog » Comment investir dans l’immobilier sans apport 2023 ? 🥇
Table of Contents

Comment investir dans l’immobilier sans apport 2023 ? 🥇

Investir Immobilier Sans Apport
Sommaire
Comment investir dans l'immobilier sans apport ? Vous vous demandez comment investir dans l'immobilier sans argent ? l'investissement immobilier sans apport vous intéresse ? En utilisant un crédit amortissable à 110 % et un dispositif Pinel, vous pouvez investir dans l'immobilier sans apport. À condition toutefois d'avoir un bon profil et un projet cohérent. Se lancer dans l'immobilier sans argent, c'est possible sous certaines conditions.
Obtenez les meilleurs conseils de nos experts en moins d’une minute !

investir dans l'immobilier sans apport 2023

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier sans apport ?

Un crédit immobilier sans apport représente un financement dans lequel la totalité du prix du bien est financée, même si les frais annexes (frais de notaire, frais de caution, frais de garantie, honoraires du mandataire) sont empruntés. Un crédit de ce type est également appelé “crédit privilégié” de 110 %.

Comment investir dans l’immobilier sans apport ?

Dans notre précédent article, nous avons expliqué que chaque investissement immobilier a une valeur qui lui est propre.

Alors comment investir sans apport ? Pour obtenir un prêt immobilier afin de financer l’intégration d’un investissement immobilier, vous devez soulever les inquiétudes de votre interlocuteur concernant votre capacité à rembourser le prêt :

  • Lui fournir une estimation réaliste des loyers,
  • Fournir une liste des frais annexes (assurances, charges de copropriété, travaux, impôts locaux, etc.)
  • Calculez le montant de l’effort d’épargne que vous êtes capable de consentir chaque mois.

Avant de consentir un prêt amortissable finançant l’intégralité de votre opération, votre banque examine votre situation patrimoniale : le montant maximum que vous êtes en mesure de rémunérer (en fonction de vos revenus) ne dépasse pas un certain pourcentage.

investir dans l'immobilier sans apport 2023

L’organisme s’assure que vous disposez d’un repos suffisant pour mener à bien votre projet.

Investir dans l’immobilier sans revenu est très compliqué, sauf si vous avez un apport conséquent, ou que vous pouvez acheter le bien immobilier comptant.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier sans apport ?

Un investisseur peut se constituer un patrimoine en exploitant le crédit immobilier sans avoir à investir dans son plan de retraite.

Il s’agit d’investir des fonds provenant de la banque et d’en tirer un revenu. Lorsque les taux d’intérêt sont bas et que les loyers perçus grâce à l’investissement immobilier permettent de rembourser intégralement le crédit, ce dispositif est plus rentable.

Pour que l’effet se réalise pleinement, le coût de la résiliation doit être inférieur au bénéfice (le salaire moins les charges et les impôts).

🧠 L’info JAQE : un locataire qui respecte tous ces critères peut très bien obtenir un prêt allant jusqu’à 110% pour réaliser son projet.

Pourquoi les banques demande un apport personnel ?

Vous souhaitez obtenir un prêt immobilier locatif sans apport, il faudra passer devant un banquier afin de présenter votre projet.

Les banques exigent généralement de leurs clients un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur du bien lors de la négociation d’un prêt d’éviction. En apportant cette somme, le banquier est assuré que l’emprunteur sera en mesure de rembourser son crédit en temps voulu.

Défiscaliser pour obtenir un prêt immobilier locatif sans apport

Malgré la lourdeur de la fiscalité française, il existe certains outils qui peuvent vous aider à atténuer la charge et à vous assurer que vous pourrez réaliser votre investissement sans encourir de frais.

De plus, certains dispositifs proposant des réductions d’impôt indiquent que Pinel et Censi-Bouvard ont été sourcés par un intermédiaire professionnel qui offre un cadre aux investisseurs potentiels capables d’obtenir un financement bancaire.

Comment investir dans l’immobilier neuf sans apport grâce au dispositif PINEL ?

Investir dans un bien Pinel peut être un moyen supplémentaire d’obtenir un prêt sans apport.

Mais vous vous posez encore la question : comment investir dans l’immobilier sans argent ? Je vous rassure, les investissements sans apport sont possibles, mais sous quelques conditions.

Vous pourrez calculer votre “reste à vivre” en utilisant les avantages fiscaux inhérents au dispositif Pinel. Néanmoins, n’oubliez pas que le Pinel nécessite un engagement de longue durée de la part du bailleur (entre 6 et 12 ans).

Afin de bénéficier d’une part importante du remboursement de votre prêt, vous devez vous assurer que votre situation est stable. N’oubliez pas que la loi Pinel impose un plafond de salaire.

Pourquoi acheter un bien déjà loué ?

Si c’est votre premier investissement locatif sans apport, je vous conseille de lire la suite de l’article.

Si votre objectif est de d’acheter pour louer sans apporter, je vous conseille d’acheter un bien déjà loué pour plusieurs raisons :

Lorsque vous choisissez un bien locatif déjà en place, vous ajoutez du poids à votre côte de crédit puisque vous connaîtrez le montant du loyer que vous devrez réellement payer à l’avance.

Capture d’écran 2022-12-06 à 10.56.59.png
Capture d’écran 2022-12-06 à 10.55.40.png

Si votre emprunt sera autofinancé par le perçu des prêteurs, la banque ne disposera pas de 70 % des fonds de l’emprunteur. Les 30 % restants sont généralement prélevés et correspondent à des charges liées à une localisation bien placée (travaux, charges de copropriété, etc.). 

Si vous souhaitez investir dans un immeuble, vous pouvez consulter ce lien.

that-is-a-fine-investment-lyle-anderson.gif

Les charges liées à l’investissement locatif

Vous voulez acheter un appartement pour le louer sans apport, il faut déjà définir les charges qui lui incombent.

investir dans l'immobilier sans apport 2023

En dehors de ces paramètres, vous devez prendre en compte toutes les autres dépenses avant d’obtenir un prêt pour un investissement dans un lieu sans apport, notamment :

  • Les impôts sur le revenu ;
  • Les assurances ;
  • Les mensualités que vous effectuez déjà pour votre résidence principale, ainsi que celles liées à votre projet d’investissement, notamment l’assurance emprunteur ;
  • Les frais de gestion ;

Si vous le préférez, vous pouvez conférer l’emplacement à un niveau supérieur…

Il est essentiel que toutes ces charges apparaissent clairement dans votre demande de crédit sans garantie.

Investir dans l’immobilier locatif sans apport : nos conseils pour obtenir un prêt

Assurez-vous de connaître le coût total de votre projet immobilier.

Nous vous recommandons d’établir d’abord votre financement grâce à nos calculatrices immo gratuites. Essayez de minimiser au maximum vos besoins financiers, en annulant, par exemple, les annexes de travaux non indispensables. Vous devez être en mesure de convaincre votre prêteur que le coût total de votre projet immobilier est raisonnable.

investir dans l'immobilier sans apport 2023

Votre dossier doit être préparé avec une série de documents

Il y a toujours une part de subjectivité dans la décision finale prise par la banque. Il est extrêmement important de laisser une bonne impression. Celle-ci peut être décisive en cas d’hésitation de la banque.

L’étude de faisabilité préalable à la validation de votre financement implique la préparation d’un dossier détaillé. Celui-ci présente toutes vos chances et renforce votre motivation et votre engagement. Vous pouvez également joindre des documents relatifs aux stages que vous avez récemment effectués : cela assurera à la banque que vous serez en mesure de gérer vos futures dépenses avec succès.

investir dans l'immobilier sans apport 2023

Vous pouvez compter sur les banques pour vous proposer des solutions adaptées et bénéfiques à votre projet. 

Je suis un “bon client”, faites de votre mieux pour me satisfaire. 

De plus, les banques offrent des privilèges spéciaux aux clients qui souscrivent à plusieurs produits parallèles tels que les assurances. En démontrant que vous êtes un partenaire et que les deux parties sont gagnantes dans la transaction, vous avez plus de chances d’investir dans l’immobilier sans investissement. 

Nous ne saurions vous recommander autre chose que d’être bien entouré dans cette démarche décisive en vous faisant assister par un expert qualifié dans le domaine de l’immobilier ou du crédit, par exemple Solutions Crédit. Ces consultants seront en mesure de vous fournir une évaluation détaillée de la faisabilité de votre projet. Pour votre dossier, l’aile verte d’un courtier sera un argument extrêmement précieux.

Investir dans l’immobilier sans apport en SCI ?

Oui, les SCI sont constituées pour faciliter la gestion de biens immobiliers, qui sont souvent situés dans des zones spécifiques.

Ce type de société ne limite pas la responsabilité des associés au montant de leur capital social, et la banque peut fonctionner comme une ressource jusqu’à l’épurement de la dette.

À ce titre, elle semble ouverte à l’idée de prêter sans investissement spécifique à un lieu. Qu’il s’agisse d’un prêt à la SCI ou à ses associés.

D’autre part, elle peut fournir des garanties, comme une hypothèque ou le privilège d’être un prêteur en dernier ressort. Cependant, c’est une autre histoire…

Alors peut-on investir dans l’immobilier sans apport ? La réponse est oui !

⭐️ Les points à retenir

  • Investir dans l’immobilier sans apport est complètement possible,
  • Il est compliqué de rassurer une banque sans revenu régulier,
  • Le dispositif PINEL peut faciliter l’investissement.

  • Jaqe vous remercie d’être passé sur son blog 😄

    Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article suivant :
  • devenir propriétaire sans apport
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *